Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2010

Galerie Place des Arts : les lumineuses sculptures sur verre d'Isabelle Monod

monod14.jpgLa Galerie "Place des Arts" à Montpellier propose une exposition de sculptures sur verre soufflé d' Isabelle Monod. A travers ces oeuvres, cette artiste nous confronte à son imaginaire et une réalité en évoquant la nature, le biologique, l’organique.

Son atelier-maison est posé dans les Alpilles. Au Broc exactement. C'est là, au-dessus de Nice qu'elle sculpte le verrre. Son inspiration, elle la puise dans la nature. Mais son univers, à elle, c'est le cube. Un luminueux bloc de verre dans lequel elle redonne une seconde vie aux galets et branches ramenés de ses baldes en forêt.

Pour Isabelle, tout part d'un bloc de verre déformé par l'action du four. En superposant ces éléments, elle crée un nouveau langage. "Les blocs superposés forment une œuvre mouvante, interactive, puisque chacun peut la composer à sa guise", explique cette femme-courage. Ses structures rapellent les constructions alvéolaires des essaims d'abeilles. Ce sont des boîtes emboîtées dans des boîtes. Avec au milieu la nature et la lumière.  Son oeuvre est multi-facettes. Elle donne à voir de l'imaginaire et installe le rêve. 

Cette fille d'un céramiste suisse a commencé à travailler le verre lorsqu'elle rentre dans la renommée famille Monod avec son époux Claude. Elle a beaucoup cherché, beaucoup fabriqué et a réussi à devenir l'égal des plus grands. Elle est exigeante et humble. Témoin cette phrase d'elle écrite, il y a quelques années : «Mon travail est tout au plus un fil qui me relierait par quelque mystérieux processus à l’histoire des autres". Un joli fil contemporain tissé à la galerie Place des arts. A voir.

 

monod01.jpg
Isabelle  Monod, sculpture sur verre, à la galerie Place des Arts à Montpellier, 8 rue de l'Argenterie jusqu'au 10 juillet

Les commentaires sont fermés.