Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2010

Galerie Place des arts : Fernando Agostinho sculpte un univers poétique et réveille des souvenirs d'enfance

ago.jpgLa galerie Place des Arts à Montpellier présente une nouvelle génération d'artistes qui ont en commun de souffler en verre leurs sculptures. Coup de projecteur sur les oeuvres modernes et poétiques d'un artiste d'origine portugaise, Fernando Agostinho. Entre Mupett show et pop art ses marionnettes réveillent des souvenirs d'enfance.

 Soufflage, travail au chalumeau, sablage, collage à froid...Fernando Agostinho sculpte le verre à sa manière et recrée un monde fabuleux. Un univers fait de fantaisie, de couleurs et de poésie. Ses marionnettes aux yeux ronds semblent sortir d'une bande dessinée.

C'est au Portugal, dans l'atelier familial, que Fernando Agostinho, dans les années 60, s'est pris de passion pour le verre. En 1985, il rencontre Alain Guillot, ancien élève de son père et maître-verrier, avec lequel il collabore avant d'ouvrir son atelier dans le Tarn-et-Garonne. Il est, aujourd'hui,  reconnu par tous les critiques comme "l'un des artistes verriers les plus créatifs de sa génération." et son succès est international.

Chacune de ses sculptures aux couleurs pures, exalte l'imaginaire. Chacune de ses  oeuvres ressemble à un conte. L'artiste entraîne le visiteur de l'expo dans un univers ludique. Un univers qui pointe aussi les dérives de notre société. Tout est dit en forme de clin d'oeil. A la manière d'un pied de nez. Avec gentillesse. Et humour aussi. 

agosthinomobile1.jpg

 

bagnole1-2.jpg

 Galerie place des arts, 8 rue de l'Argenterie à Montpellier

Les commentaires sont fermés.