Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/07/2010

Exposition : mémoire de pêcheurs, de la mer à l'assiette. Un plongeon dans le XIXe siècle !

agde.jpg

L'exposition « Mémoire de Pêcheurs, de la mer à l'assiette », organisée par l'Office de Tourisme, raconte la vie quotidienne des gens d'Agde liés au monde maritime depuis la fin du 19ème siècle, mettant ainsi en lumière toute une partie du patrimoine local. Jusqu'au samedi 18 septembre à la Salle du Chapitre, au cœur de la cité d'Agde.

Réalisée avec la participation de deux étudiantes en master de valorisation du patrimoine à l'Université Paul Valéry à Montpellier, cette exposition repose sur un important travail bibliographique et de terrain. En allant notamment à la rencontre d'anciens pêcheurs locaux, il a permis d'aboutir à un résultat très réaliste, valorisant les parcours et les mémoires d'hommes et de femmes de mer.

Pêche hauturière, côtière, fluviale, vente et gastronomie, tels sont les thèmes abordés. Et l'on découvre alors comment l'Homme a su modeler et sublimer son environnement. Objets, témoignages, vidéos, photographies et cartes postales anciennes à l'appui, on revit ainsi par procuration le quotidien des familles de pêcheurs agathois.

Le visiteur assiste également à une séquence souvenir avec la projection d'un extrait de l'émission « Le Petit Rapporteur », réalisée dans les années 1975-76. Pierre Bonte, journaliste connu dans l'équipe de Jacques Martin pour mettre en valeur les provinces et les terroirs français, y présente Germaine Combas, poissonnière agathoise et figure locale de cette période

Office de Tourisme - www.capdagde.com  Tél. : 04.67.01.04.04 - Fax : 04.67.26.22.99

Les commentaires sont fermés.