Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2010

Photographies à Masillargues-Atuech : le festival des potiers vus par Emmanuel Perrin

Remarqué pour ses portraits, reconnu dans la région à travers sa collaboration pour le magazine Terre de Vins, Emmanuel Perrin est un photographe free-lance installé dans la région depuis 15 ans. il présente une soixantaine de photos en noir et blanc, et en couleur  à la cave coopérative de Marsillargues-Atuech (Gard). Ces images ont été réalisées durant le festival de la céramique d'Anduze.

potierbis.jpg

L'exposition raconte avec émotion, ironie, tendresse ou complicité, des moments forts de la préparation du festival, la cuisson monumentale d'Emmanuel Arel, la découverte des oeuvres exposées, les ateliers de création pour enfants et adultes, l'enthousiasme du public, les performances artistiques et techniques de Gilbert Serres ou de Thierry Sivet. « Le travail que j'ai réalisé m'a permis de concilier plusieurs approches qui sont tour à tour les miennes dans ma démarche de photographe »,  explique Emmanuel Perrin. C'est ainsi que l'on peut découvrir aussi bien des portraits, que des vues rapprochées sur une oeuvre sculptée, ou des images de reportage.
Avant d'arriver à Massillargues, cette exposition a été présentée dans le cadre du Fifav (Festival International du Film sur l'Argile et le Verre) à Montpellier, Lodève et Pézenas, où elle a rencontré un vif succès.
L'exposition est accrochée dans un lieu insolite et magnifique : les chais de vieillissement de la Carthagène de la cave coopérative de Massillargues-Atuech. Ces deux immenses caves circulaires semi-enterrées ont en effet été aménagées en galerie d'exposition.
En partenariat avec l'association Planète Terre, le directeur de la cave, Christian Vigne, a relevé le défi et décidé d'aménager ces espaces pour ouvrir ces lieux à des expositions artistiques tout au long de l'année. Et c'est une réussite ! 
Des céramiques présentées dans cette galerie pas comme les autres font écho au photos d'Emmanuel Perrin.

Exposition jusqu'au  1er août 2010
ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h
Cave coopérative, route plaine, 30140 Massillargues-Atuech
www.vin-sud.com

 

Les commentaires sont fermés.