Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2010

Musée de Lodève : de Gauguin aux Nabis ou le droit de tout oser.

lodeve 1.jpgLe Musée de Lodève présente, jusqu'au 14 novembre, une importante exposition consacrée à l'invention de l'art moderne, de Gauguin aux Nabis. Une des plus belles expositions de cet été. A ne pas rater.

Les décennies qui vont des années 1890 aux années 1930 offrent un curieux paradoxe ; elles sont tout à la fois réputées pour les grands mouvements qui la structurent (Postimpressionnisme, Fauvisme, Cubisme), mais elles restent encore méconnues en bien des aspects.
La part que va prendre l'Ecole de Pont-Aven et le groupe des Nabis (Bonnard, Vuillard, Denis, Ibels, Vallotton, Ranson, Lacombe...), dans ce passage entre le XIXe et le XXe siècle, est, de ce point de vue, déterminante. Le parcours de ces artistes est toutefois mal connu du grand public et certains d'entre eux  - Georges Lacombe, Henri Gabriel Ibels et Ker-Xavier Roussel par exemple - sont même délaissés par l'histoire de l'art académique.

Il n'y a pas eu, en France, d'exposition des Nabis depuis le dernier hommage rendu à ce groupe, au Grand Palais, en 1993. Par ailleurs, les années de maturité des Nabis durant lesquelles ceux-ci réactivent avec brio la grande tradition classique, sont très rarement exposées. Ainsi, le propos de cette exposition est de faire découvrir, ou redécouvrir, de ces périodes qui vont de Gauguin aux années 1930.

lodeve2.jpg

Diaporama : >>>>>>>>>>>>>>>

Pratique :
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
Tarif normal : 3,50 €, réduit : 2 €
Musée de Lodève
Tel : 33 (0)4 67 88 86 10

Les commentaires sont fermés.