Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/07/2010

Saint-Quentin-La-Poterie : rétrospective pour une grande dame de la terre vernissée

Geneviève Von Fritschen : une grande dame de la terre vernissée, invitée du Musée de la poterie méditerranéenne à Saint Quentin la Poterie

Poterie2 Egouttoir.jpgpoterie 1l.jpg

 

 

 

Geneviève Von Fritschen s'est installé dans le Gard en 1968 et n'en repartira plus. Cette rétrospective présente son travail consacré à la terre vernissée depuis ces années. Plus de 80 pièces sont exposées allant du bol au grand plat. Toutes ces poteries sont utilitaires et tantôt décorées de personnages joyeux et espiègles tantôt de décors à la poire. Cette artiste  participe à de nombreux marché de potiers à Saint-Quentin la Poterie et sa production n'est pas sans rappeler les céramiques traditionnelles de Saint-Quentin la Poteriie.
Cette potière à l'imagination malicieuse et à la technique parfaitement maîtrisée a su renouveler l'art populaire en céramique et redonner vie à la terre vernissée.  Son oeuvre se conjugue avec la vie quotidienne, elle présente des personnages naïfs, des animaux inattendus, des scènes empruntées à l'imagerie populaire, le tout accompagné de plumetis ,bourdons et autres passementeries qu'elle trace avec délicatesse.

 poterie3 Gourde.jpg poterie4 Petit plat.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratique
Horaires d'ouverture :  tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h
Tarif : 3 € et 2,3 € (réduit)
Maison de la Terre :14 rue de la fontaine, Saint-Quentin la Poterie
Tel : 04 66 03 65 86
terres.de.mediterranee@wanadoo.fr

 

Les commentaires sont fermés.