Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2010

Musée Paul Valéry à Sète : derniers jours de l'exposition "Les lumières des rivages de la Méditerranée"

dufyorchestrebis.jpgLe musée Paul Valéry de Sète (Hérault) présente une séduisante exposition consacrée à Raoul Dufy. Ce grand peintre français du vingtième siècle qui fut aussi graveur, illustrateur de livres, créateur de mode, décorateur aimait l'univers méditerranéen et sa lumière.
"Dufy et la Méditrerranée", thème de l'exposition, met en lumière les liens qui, durant toute la Vie de Raoul Dufy, ont uni l'oeuvre de l'artiste à l'univers méditerranéen. Un sujet qui n'avait jamais été traité, jusqu'à maintenant.  Dans un premier temps, ce fut dans les paysages marins de sa Normandie natale qu'il trouva cette qualité de lumière. Il la découvrit aussi très tôt dans le Midi de la France et les rivages méditerranéens: l'Italie, la Sicile, le Maroc ou l'Algérie.
A ne pas rater, dans le parcours, le volet sur l'installation de Dufy à Perpignan, au début de la deuxième Guerre Mondiale en 1940. Une ville où il va demeurer une dizaine d'années et réaliser sa série fortissimo sur les musiciens et les grands orchestres. Il réalise également dans son atelier de Perpignan des peintures de la série Cargos noirs, représentés dans la baie de Sainte-Adresse, en Normandie. Un élément qui démontre que Dufy ne choisissait pas forcément ses sujets en fonction de l'endroit où il se trouvait.
L'exposition sétoise, analyse la rencontre incessante avec la lumière du sud et le rôle qu'elle a joué dans l'oeuvre du peintre. "Son apport est en effet essentiel dans toute sa peinture, y compris dans les gouaches et les aquarelles. Les recherccches menées par Dufy pour donner à l'huile la transparence de l'aquarelle ne sont pas étrangères à cette lumière qui en a fluidifié la matière", explique la guide durant la visite. Une visite passionnante comme le petit film qui retrace la vie et l'oeuvre du génial Raoul Dufy.

dufy-nice-casino.jpg

Pratique :
-Musée Paul Valéry, 148 rue François Dunoyer à Sète (Hérault)
- Jusqu'au 31 octobre, ouvert tous les jours de 9h30 à 19h
-Tel. 04 99 04 76 16
- Site Internet : Musée Paul Valéry

 

 

Les commentaires sont fermés.