Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/08/2010

Au Musée languedocien à Montpellier : splendeur et éternités des civilisations de Méditerranée

museebronze.jpgMontpellier n'est pas une ville antique ! La ville possède pourtant une collection exceptionnelle d'objets antiques. Plus de 900 pièces rares sont ainsi exposées au Musée languedocien. Une exposition-événement sous le titre "Splendeurs et éternités des civilisations de Méditerranée". Une invitation au voyage à travers les millénaires et les civilisations de Méditerranée (Egypte, Etrurie, Grèce et Rome) qui sont aux origines de notre civilisation occidentale. A voir jusqu'au 11 décembre.

museepapyrus.jpgIncroyable! A deux pas de la Comédie, dans le somptueux Palais Jacques Coeur, de véritables chefs-d'oeuvre uniques sont présentés. "L'originalité de cette présentation réside dans le fait que que toutes les pièces appartiennent à Montpellier et bien des musées nous les envient" assure Laurent Deguara, le président de la société archéologique de Montpellier et commissaire de l'exposition. C'est, en effet, grâce la Société archéologique de Montpellier que la ville possède cette collection exceptionnelle d'objets antiques issus de dons.

museeamphore.jpgDes caves voûtées du sous-sol au salon d'apparat, l'émerveillement est permanent. "La plupart des objets sont le plus souvent dans un état de conservation exceptionnelle, c'est une autre particularité de cette exposition", poursuit Laurent Deguara. Superbe bracelet en or dans la salle étrusque, statuette dédiée à Atalante, vases grecs d'une stupéfiante finesse, Papyrus d'une grande valeur historique dans la salle consacrée à l'Egypte... Une salle plus loin, une autre pièce rare : le fragment d'un sarcophage représentant "Le baiser d'Eros à Psyché". La visite se poursuit par un étonnant cabinet des curiosités "qui, précise le commissaire général, retrace la pemanence des influences des civilisations antiques à nos jours."

museeatalante.jpgImpossible durant cette visite de ne pas admirer la cour et les superbes plafonds du Palais Jacques coeur et des trésoriers de France, première demeure historique de Montpellier. Cette fasteuse batisse, construit pour Jacques Coeur a, pendant des siècles, été le siège du pouvoir royal en Languedoc. Propriété de familles illustres,  souvent occupée par des gouverneurs pour le roi, pied à terre des souverains en Languedoc : François 1er en 1537, Henri de Navarre, Louis XIII en 1632, Anne d'Autriche etc... y séjournent. " Son architecture innovante et talentueuse s'ouvre, fait unique, par deux fois, aux influences de l'architecture royale pour donner au XVIe siècle l'un des plus beaux palais civils du Midi, et sous Louis XIV une façade et un grand escalier qui comptent parmi les plus majestueux de France", peut-on lire sur le site du musée.   Propriété et demeure de la famille de Lunaret au XIXe siècle, le Palais est légué en 1910 à la Société archéologique de Montpellier par Henri de Lunaret. Une demeure chargée d'histoire qui se permet aussi des petits clins d'oeil à l'art contemporain!

Voir le diaporama de l'exposition >>>>>>>>>>>>>>

 Pratique:
- Musée Languedocien, 7, rue Jacques Coeur, Montpellier
- Ouvert tous les jours, sauf dimanche et jours fériés jusqu'au 15 septembre de 15h à 18h. Après le 15 septembre de 15h à 18h.
- Tarifs : 6 euros; étudiants et scolaires 4 euros.
- Visites commentées: 8 euros (Sur réservations)

Les commentaires sont fermés.