Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


08/09/2010

Le centre Culturel Languedocien accueille l'exposition rétrospective de Giovanni Ingrato

 Le Centre culturel languedocien et le cercle Culturel Languedocien  accueilleront, du 11 septembre au 9 octobre, la première  exposition  de la " Rétrospective 1992-2006" du peintre Giovanni Ingrato, à l'espace Jean-Jacques-Régis Cambacérès.
Giovanni Ingrato, peintre régional d'origine  sicilienne, est né à Montpellier. Sa passion, dès sa jeunesse, pour les arts plastiques, l'amène à utiliser les différentes matières, pastel gras, craie, peinture acrylique et surtout l'huile pour sa texture, sa sensualité. Il y associera écorces d'arbre, collages, chrome...et reviendra plus tard à l'huile sans accessoire. 
Avec la matière, les volumes l'attirent, il réalisera alors des sculptures sur bois, pierre et argile. Puis il s'évadera de l'espace limité de la toile pour réaliser des fresques murales.
En parcourant cette rétrospective, vous découvrirez la démarche créative d'Ingrato,  au fil de ses œuvres mythiques, figuratives ou imaginaires, agressives ou rayonnantes selon l'inspiration du moment. Du mélange des matières et des genres naissent plusieurs collections, jusqu'à sa nouvelle orientation "le dripping" qui donne le tempo aux couleurs qu'il sublime.
Dès 2004, il définit dans ses œuvres sa propre symbolique, un triangle jaune de spiritualité et de rayonnement et un rouge d'énergie et de passion...   
A l'issue de l'exposition, un pourcentage sur les ventes réalisées, sera reversé aux œuvres sociales du Centre Culturel Languedocien.

Amour au fémininbis.jpg

Pratique:

- Centre culturel languedocien, 2546 Av de Maurin, Montpellier
- L'exposition sera ouverte tous les samedis après-midi de 15h à 18h30.
- Vernissage, le samedi 18 septembre  à 19h.  

Les commentaires sont fermés.