Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2010

A Mauguio, rétrospective Jacques Sourth : soixante toiles dévoilées à la galerie d'art de l'espace Morastel

MAUGUIO.jpgLa Galerie d'art de l'espace Morastel à Mauguio présente une rétrospective de l'oeuvre de Jacques Sourth, melgorien et peintre symboliste de renom. Ce sont ainsi 60 toiles, issues pour la plupart de collections privées, qui sont dévoilées tandis que le hall se verra paré des célèbres affiches que l'artiste a créées pour les Fêtes des Fleurs de Luchon de 1980 à 1995. Des dessins inédits ainsi que des documents personnels font également partie des oeuvres présentées

Affichiste, décorateur, poète-écrivain, auteur de chansons, Jacques Sourth (1947/2009) avait de multiples cordes à son arc. Mais c'était surtout un peintre figuratif symboliste et autodidacte. Trait précis et pur, couleurs inédites, invention, émotion sont omniprésentes. Néoclassique avec une pointe d'art nouveau, voilà comment pourrait se définir son oeuvre, comparable aux Mucha, Puvis de Chavannes, Botticelli.
Les critiques disaient de lui, qu'il était un esthète doublé d'un contemplatif. Il le comparait aussi à un peintre de la Renaissance. Dans ses toiles on retrouve, comme dans les écoles italiennes, les thème sinsprés de la civilisation gréco-romaine. 

Voir le diaporama>>>>>>>>

sourth1.jpg
- A l'occasion de l'exposition, le livre d'art "L'école du rêve" sera présenté, ainsi que "Face à la rue de l'étoile" (récit de l'enfant dans les années 50). Une réédition du "Bar de L'Espoungue" sera le clou littéraire de cet hommage.

- Jusqu'au au 22 octobre. Des visites commentées de l'exposition seront organisées par Pierre-Jean Gonzales, son ami de toujours les samedis 2, 9 et 16 octobre à 15h
- Jusqu'au 22 octobre à l'espace Morastel à Mauguio 

Les commentaires sont fermés.