Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/11/2010

Alberto de Udaeta et Manel Marzo-Mart à la Galerie 13 : l'esprit catalan soufflle sur Montpellier

 Evénement à la  galerie 13 à Montpellier avec la venue de deux artistes catalans.! Vernissage ce soir vendredi à paritr de 18heures. A voir jusqu'au 5 décembre

catalan1.jpgAlberto de Udaeta : la poésie des volumes
Après une période d'intense activité comme dessinateur industriel en Europe et aux USA, il s'installe à Sant Felix de Guixols en Catalogne et se consacre à la sculpture. Souvent l'oeuvre d'Alberto de Udaeta peut faire penser à Bake quand il disait :"que l'imagination n'est pas un état mais qu'elle est le propre de l'existence humaine".
Son passage par le dessin industriel, l'a préparé sans aucun doute à une meilleure compréhention des formes du monde d'aujourd'hui, mais il a conscience que l'art ne peut s'enfermer dans le présent, mais seulement partir de lui comme un bagage historique le plus large et le plus dense possible,et projeter l'oeuvre dans l'inconnu.
Alberto de Udaeta  provoque une conjugaison presque alchimique qui transforme le bronze, l'acier, le fer ou tout autre matériau, en poésie des formes,des volumes,de l'espace. Il réussit a réduire la matière à ses lignes de force, qui bougent à un rythme déterminés. Davantage que des volumes,ce sont des formes projetées dans l'espace.
Alberto de Udaeta se situe dans cette tradition, usant presque exclusivement du fer, léguée par d'illustres prédécésseurs:Pablo Picasso,Julio Gonzalez,Eduardo Chillida. Il expose depuis 1985 en Europe, Espagne, Suisse, Belgique, France, USA. Il a plusieurs sculptures monumentales sur les places de Barcelone et dans plusieurs villes de Catalogne, à St.Herbain en France, à Riyadh Arabie Saoudite et aux USA.

manelbisbis.jpgManel  Marzo - Mart: l'artiste polyforme
A la suite de solides études d'art et un travail déjà remarqué, Manel Marzo-Mart obtient la très prestigieuse bourse de la Fondation Juan March, qui lui permet de s'installer à Paris en 1973 pour perfectionner son art auprès de l'un des plus grands maîtres de la gravure européenne du XXe : J.Friedllander et fréquenter l'atelier d'estampes de Leblanc. Tout au long des années 70, Manel Marzo-Mart voyageur infatigable,va parcourir des pays et des villes à forte tradition chalcographique et recueillir l'expérience des plus grands maîtres : Henry Goetz,Hayter,Friedrich Meckseper,le japonais Asada,le lituanien Zibuntas. En 1977, il choisi de s'installer à Bâle ou il partage son atelier avec d'autres artistes tout en se consacrant à l'enseignement de la gravure.
En 1987 il transfère son atelier à Barcelone où il continue à enseigner tout en répondant à plusieurs demandes de pays d'Amérique latine ou son enseignement est très apprécié.
Cet artiste polyforme : gravure, peinture, mobiles, sculpture, dont le travail est dans une recherche constante de l'équilibre : équilibre entre l'espace et tous ses plans, le mouvement et  le statisme, la matière et la couleur, s'attache à donner seulement ce que la forme seule avait suggéré la dépouillant de l'anecdote. Manel Marzo-Mart a sa place actuellement parmi les artistes graveurs les plus reconnus en Europe. Il incarne, incontestablement, la suite renouvellée de " L'Esprit Catalan" de Chillida à Miro.

 

Pratique :
-Galerie 13, 13 rue du Jeu de Paume à Montpellier
- Jusqu'au 5 décembre

              

Les commentaires sont fermés.