Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/11/2010

Philippe Roussel au Vintage à Nîmes : une exposition clin d'oeil en forme d'accroche coeur

roussel.jpgPhilippe Roussel est sorti de sa galerie pour présenter une expo au Vintage Café, rue de Bernis, à Nîmes jusqu'au 27 novembre. Une expo clin d'oeil en forme d'accroche coeur.

Peintre autodidacte, Philippe Roussel vit et travaille à Nîmes. Il réalise ses premières œuvres dés l'âge de 10 ans. Passionné d'archéologie et des civilisations antiques méditerranéennes, il suit les chantiers de fouilles de la région et croque sur papier les détails des mosaïques et bas-reliefs découverts. Cela affirme définitivement son coup de crayon.
Dés l'âge de 20 ans, son style, jusque là proche du figuratif, commence à s'effacer au profit de l'abstraction. Son cheminement intellectuel et les références aux écritures et lettres antiques entraînent l'insertion de signes, lettres et symboles dans ses peintures.
Voilà, c'était le Philippe Roussel que l'on connaissait. Avec l'exposition du Vintage, un super petit restaurant nîmois, c'est un autre qui apparaît. Oubliés les tubes de gris. Le rouge le bleu et le jaune éclate dans ses toiles où l'on entendrait un coeur battre. C'est bien de coeur et d'émotion qu'il est question avec ce style new look.
Tout, en effet,  a commencé par une intention : celle d'offrir un bouquet de fleurs  à sa bien aimée. En route, le peintre prend le dessus sur l'amoureux et décide de lui offrir... un tableau. Des pétales en forme de coeur virevoltent sur la toile et flirtent avec des mots doux. Ce premier tableau a, on s'en doute, séduit l'élue son coeur. Mais pas seulement. Les amateurs de belle peinture ont aussi adoré. D'où une série sur le même thème qui font l'objet de cette amour d'exposition. A voir. 

roussel2.jpg

Les commentaires sont fermés.