Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/11/2010

Julien Bouissou, un artiste contemporain au château d'Assas près du Vigan

Le Conseil général propose du 19 novembre au 30 janvier au Vigan, au Château d'Assas, une exposition d'art contemporain de Julien Bouissou. Né en 1975, Julien Bouissou fait partie des jeunes artistes trentenaires qui tentent de conserver une identité dans la production de l'art contemporain. Intéressé par la nature, créatrice d'une diversité infinie, il façonne en peinture ou en sculpture des formes qui nous paraissent tout d'abord reconnaissables parce qu'issues du monde naturel.

Loin d'adopter toutes les tendances et les modes de la création actuelle, Julien Bouissou a réalisé plusieurs expositions personnelles dans divers lieux dont la galerie Philippe Pannetier à Nîmes ainsi qu'un très beau livre chez Fata Morgana en 2009, Des pierres de la Chine sur un texte déjà ancien de Roger Caillois.
Via son oeuvre, Julien Bouissou invente une autre nature, une cosmogonie dont il ne livre que peu à peu, comme par détail, l'incroyable découverte. Pris entre nature et culture, entre artefact et création, le jeu de Bouissou incite à comprendre ce qui en art relève de l'illusion et ce qui relève de l'imagination. Le dialogue qu'il a instauré entre sculpture et peinture le place à un niveau d'exception car peu de plasticiens sont capables d'enchaîner une expression unique par des moyens différents. Très soignées dans le rendu, ses oeuvres marquent une originalité et une qualité d'invention manifeste. Tout cela très simplement, bien à la manière d'une génération désinhibée et sans renier ni son savoir ni ses connaissances.

Les images que nous montrent Julien Bouissou sont évidentes : corps couleurs, sexes liquides, vanités séchées ; soit des vecteurs artistiques naissant du désir de transmuter, la perception, et, son action, en constructions tangibles. L'utilisation du banal en art comme sujet  lui permet d'investir le hors champ de la représentation pour donner en partage l'intime d'un « vivant fécondable », qu'il véhicule jusqu'à le rendre : apparence

bouissou.jpg

Pratique:
- Pôle culturel du Château d'Assas 11 rue des Barris,  Le Viganµ
- Entrée libre
-Jusqu'au 30 janvier
- Horaires :
Mercredi: 9h/12h; Samedi : 10h/12h, présence de Julien Bouissou; Lundi mardi jeudi vendredi : 9h/12h - 14h/17h.

Les commentaires sont fermés.