Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/11/2010

Toreador à l'Imperator à Nîmes : une exposition géante autour de la tauromachie

toreador1.jpgC'est dans le luxueux et mythique hôtel Imperator quatre étoiles de la ville de Nîmes que va être inaugurée l'exposition Toreador. Idée complètement folle à la hauteur de cet évènement, les oeuvres vont être présentées dans les chambres du premier niveau de cet établissement. Ainsi les visiteurs vont voguer d'habitation en habitation et découvrir en même temps leur patrimoine hôtelier. Il faut associer l'idée que c'est dans cet hôtel que tous les grands toreros séjournent avant d'aller combattre dans l'arène. Une chambre sera emmenagée comme si son maestro habitait les lieux, son costume de lumière prêt à être habiller, sa chapelle attendant les prières.
Durant ce mois de réjouîssances, du 12 novembre au 12 décembre 2010, des animations culturelles, les samedis soirs viendront, sous forme de rencontres, animer les oeuvres, des visites guidées seront proposées aux visiteurs le dimanche matin à 11 heures et sur rendez vous. L'entrée est gratuite et ouverte à tous sous réserve d'acceptation du mardi au dimanche de 12 à 19 heures.

toreador2.jpg

Les plus grands artistes (130 au total)  sont là, venus des quatre coins de France, mais aussi d'Espagne, d'Italie, du Portugal, de Grèce, de Suisse, d'Europe de l'Est ou d'Outre-Atlantique. Véritable événement en soit, cette exposition est une première car elle met en scène des artistes spécialistes de la tauromachie face à des néophytes qui ne traitent généralement pas ce sujet et qui réalisent, pour cette occasion, une oeuvre dont la qualité exulte, bien au-delà de toutes les espérances.
Faisant ainsi la plus grande exposition jamais réalisée sur ce thème, cette manifestation dépasse le cadre identitaire taurin pour devenir un évènement artistique sans précédent et la liste n'est pas complète loin s'en faut. lus grands sont là, venus des quatre coins de France, mais aussi d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Grèce, de Suisse, d’Europe de l’Est ou d’Outre-Atlantique, ce rassemblement d’artistes vaut tant par la quantité que par la qualité. Véritable évènement en soit, cette exposition est une première car elle met en scène des artistes spécialistes de la tauromachie face à des néophytes qui ne traitent généralement pas ce sujet et qui réalisent, pour cette occasion, une oeuvre dont la qualité exulte, bien au-delà de toutes les espérances. Faisant ainsi la plus grande exposition jamais réalisée sur ce thème, cette manifestation dépasse le cadre identitaire taurin pour devenir un évènement artistique sans précédent. 


toreadolivre.jpgLivre d'art.- Tout aussi innovant que la réunion des plus grands artistes contemporains autour de la tauromachie, un catalogue sous forme de livre d'art est réalisé.
 Pour la première fois des textes originaux de tous les artistes présents dans l'exposition sont illustrés par leurs oeuvres. Un livre événement à la hauteur de l'exposition présentée. En format carré de vingt-deux centimètres, ce livre de deux cent soixante et dix pages est tiré à deux mille exemplaires.
Une série numérotée de 1 à 99 comportant une sérigraphie sur tissus de Claude Viallat signée ouverte en souscription a permis de financer l'impression complétant ainsi l'édition.  Ce catalogue sera découvert lce soir vendredi 12 novembre, jour de l'inauguration de l'exposition à l'hôtel Imperator-Concorde de Nîmes et sera à la vente sur place au prix de 20 euros

 




Pratique :
- Hôtel Imperator,15 Rue Gaston Boissier, Nîmes
- Du 12 novembre au 12 décembre

 

 

Les commentaires sont fermés.