Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/12/2010

Marie-Agnès Plumelle à la galerie Di Maccio : un monde végétal, de la sensibilité et des émotions

dimasso1.jpg La galerie Di Masso à Montpellier accueille en cette fin d'année Marie-Agnès Plumelle. Une artiste qui met de la vie et des émotions dans les paysages. A voir jusqu'au 16 janvier
Marie-Agnès Plumelle est née en Provence où elle passe une enfance baignée de lumière, proche de la nature. L’école des Beaux-Arts de Toulouse puis l’école nationale des Beaux-Arts de Paris l’accueillent pour ses années de formation. Elle se passionne (pour l’art figuratif, des artistes, des rencontres, des influences et commence à exposer en 1981.
Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’elle s’engage totalement dans son travail pictural. Depuis plus de vingt ans elle expose régulièrement s’attachant à des séries, des leitmotive, des gestes, mouvements, affirmation.
Marie-Agnès Plumelle travaille à partir du réel qu’elle enrichit, au-delà du réalisme, d’une présence appuyée de sa propre sensibilité. Même s’il s’agit souvent d’un motif végétal, elle y relie dans l’incise, les espoirs, les souffrances, les bonheurs, les blessures.
Le coquelicot dans son apparente candeur s’associe à d’autres rouges vivants. La couleur, la ligne sont chez l’artiste, la démonstration du combat d’une humanité fragile. Marie-Agnès Plumelle dans ses créations parvient à rendre toute l’intériorité à l’objet, au végétal qui est son point de départ.
Chacun perçoit la réalité d’un olivier, d’un pot et au-delà peut y lire comme d’un inconscient à l’autre ; celui de l’artiste et de l’observateur se parlent dans un indicible que seule la peinture peut traduire.

dimmasso2.jpg

 

Pratique:
- Galerie Di Masso, 27 rue du Palais des Guilhem, Montpellier
- Ouvert, t
ous les jours : 10 h - 12 h 30 & 13 h 30 - 19 h 30 ; Dimanche : 15 h - 19 h

Les commentaires sont fermés.