Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/01/2011

Annie Mahé Gibert au Soleil Bleu à Lodève : graveur, peintre, photographe... l'artiste joue avec bonheur de tous les supports

 mahe.jpgL'exposition " Jeux au  au jardin " des travaux d'Annie Mahé-Gibert (Gravures , zinc, carton , plexi gravés) se poursuit au "Soleil Bleu" chez Sylvane et Pierre 39 , Grand Rue  à Lodève de 10 h à 18 h 30, jusqu'au 29 Janvier.

Dans le cycle des ombres,  Annie Mahé-Gibert cheminait avec ses supports. Ils ne devaient pas seulement être les réceptacles de son action, ils devaient susciter des ombres. "Jeux au jardin" amplifie cette démarche. "Les ombres jouent avec les plans, avec les objets comme je joue avec les supports, avec l'estampe, les photographies, les assemblages de techniques et d'espaces.  Les ombres ne sont que prétexte" explique l'artiste.
Après des études aux Beaux Arts de Nantes, Annie Mahé-Gibert  part pour l'Afrique, le Bénin d'abord puis le Tchad où elle anime des ateliers pour enfants et met en scène des expositions au Centre culturel français de N'Djamena.
A son retour en France, elle enseigne les arts appliqués jusqu'en 1987 puis décide de s'installer à Sète dans l'Hérault où elle ouvre un atelier d'expression picturale tout en s'initiant à la gravure.
En 1993, la nécessité d'un support singulier avec lequel travailler apparaît « Il ne doit pas, dit-elle,  être seulement le réceptacle de mon action, il doit susciter ». Elle mêle pigments et cires aux traces gravées sur des surfaces de plâtre. Longtemps attachée à cette démarche, elle la délaisse en 2005 « Je m'endormais », avoue-t-elle.
Sous son nom d'origine Annie Mahébès, elle se fait parfois l'illustratrice de textes qui lui sont confiés: Celui de Phillipe Coudray pour le 2ème album de Monsieur Mouche au sein d'un collectif de 11 illustrateurs dont Mattoti, Boucq, Casa aux éditions Zanpano suivi une nouvelle de Christian Morch « Coup de mer » pour un recueil de nouvelles éditées par la Région Languedoc Roussillon.
Le cycle des ombres ouvre un autre chapitre. La gravure s'impose, les matrices se mêlent aux estampes, la photographie s'intègre.
"
Jeux au Jardins", son travail actuel, amplifie la démarche. Elle joue avec les plans, avec les supports, associe les procédés d'expression.
L'atelier "Autour de la Gravure" qu'elle dirige à Sète est un lieu de découverte des techniques de l'estampe, en particulier les nouveaux procédés de la gravure contemporaine et de la liberté qu'ils donnent à une démarche créative. 

jeux jardinsvis.jpg

 

Les commentaires sont fermés.