Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/01/2011

Le Musée régional d'art contemporain de Sérignan présente ses nouvelles acquisitions: coup de projecteur sur les oeuvres de Cocktail Designer

                   

dadobis.jpg

 Le Musée régional d'art contemporain du Languedoc-Roussillon à Sérignan dévoile le samedi 29 janvier à 11h la nouvelle présentation de ses collections. Une fois par an, le musée renouvelle son accrochage pour mettre en valeur ses dernières acquisitions (dons et achats) et proposer un nouveau parcours aux visiteurs.
Le musée est aujourd’hui détenteur d’une véritable collection. Son attachement à la singularité des artistes, à leurs différentes formes d’engagement, a conduit plusieurs d’entre eux à réaliser des dons de leurs œuvres. Le fonds est aujourd’hui complété grâce à un nouveau budget d’acquisition.
Par la diversité des œuvres présentées (peintures, dessins, photographies, sculptures, installations…), le musée propose au public un regard sur la création, des années 60 à la période la plus contemporaine. Plusieurs grands ensembles mettent l'accent sur certaines périodes de l'histoire de l'art : Paysagisme Abstrait, Figuration Narrative, Supports/Surfaces, Art Conceptuel, scène artistique actuelle…
A cette occasion, un hommage sera rendu à l’artiste Dado, disparu en novembre dernier, avec une salle qui lui sera entièrement consacrée.
Chaque jour une présentation de ces nouvelles acquisitions. Après, Christophe Berdarguer et Marie Péjus, hier, coup de projecteur, aujourd'hui, sur Cocktail Designer. 

                             Cocktail Designers : une fille, deux garçons
                                         et une sculpture lumineuse

Une fille, deux garcons. Cocktail Designers est un trio de designers installé à Lyon et fonde en 2004 par Claire Moreux, Olivier Huz, Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue, qui a depuis quitté le groupe. L’histoire commence, comme pour n’importe quel groupe de pop anglais, par d’hasardeuses rencontres sur les bancs d’une école d’art. Claire Moreux (1977) et Olivier Huz (1976) se rencontrent a l’Ecole des arts decoratifs de Strasbourg en 1998. Ils collaborent tres vite en realisant des pochettes de disques pour leurs amis musiciens, en particulier Aspic Records.
Olivier Vadrot (1970) et Lionel Mazelaygue font eux connaissance sur les bancs de l’Ecole d’architecture de Lyon. En s’installant a Lyon en 2000, Claire Moreux et Olivier Huz qui sont  graphic designers , decouvrent le centre  d’art La Salle de bains et ses fondateurs, Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue qui sont eux architectes et designers.
Ils associent leurs compétences pour oeuvrer dans tous les domaines de l'architecture, scénographie, commissariat d’expositions, direction artistique, graphisme, création sonore... et dans une série de crossovers qui empruntent autant aux avant-gardes historiques qu’à l’esprit collaboratif de la musique electronique.
"Comme un groupe, les Cocktail Designers se sont d’ailleurs adjoint a l’occasion les compétences de personnalités extérieures. L’esthétique Cocktail est influencée par le design graphique anglais de la grande époque de l’Hacienda, les formes génériques, l’abstraction suisse, le plexiglas, le minimalisme, le design radical, le formalisme, le décoratif, le pop, les palmiers, le kitsch, les beaux vetements, le ludique, et l’amour definitif et durable de la couleur. Ils poursuivent aujourd’hui tous trois une carriere solo en se retrouvant regulierement sur les projets de Cocktail Designers. ” explique Jill Gasparina dans le dossier de presse consacré  à ce groupe

cocktail designerbis.jpg

                                                  Light beam (napoli),

2005
Contreplaque vernis et spots electriques, 150 x 150 x 150 cm chaque, N° inv. MS.2010.3.1 Light Beam (Napoli) est un sculpture constituee de poutres lumineuses. Agissant en tandem, les deux éléments de cette oeuvre s’installent, et s’imposent, dans le lieu d’exposition. Résultant d’une rencontre entre le langage de l’art et de l’architecture, Light Beam (Napoli) reinvestit les “ opens Cubes ” de Sol LeWitt. Une réalisation qui fait dériver l’objet d’art dans le monde du design. Cette oeuvre a ete exposée au Musée Regional d’Art Contemporain L-R a Serignan dans le cadre de l'exposition “ Cocktail Designers ” du 14 fevrier au 6 juin 2010.


Pratique:
-Musée Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon
146 avenue de la Plage,  Sérignan

 

Les commentaires sont fermés.