Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/03/2011

A la galerie Dock Sud : Gilbert Lassale et les couleurs de la Méditerranée

Gilbert Lassale expose à la galerie Dock Sud à Sète à partir du 5 mars et jusqu'au 11 avril. A ne pas rater!

Gilbert Lassale est né le 14 novembre 1925 à Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales). Peintre autodidacte, il fait ses premiers essais de peinture à l'huile avec son ami Lucien Puyuelo en 1945. Tous deux, dans les années 1950, rencontrent le peintre François Desnoyer qui les conseille et les encourage. Lassale hérite de ces moments le goût de la couleur et la puissance du dessin pictural.
Dans les années 1970, il découvre l'abstraction et se laisse envahir par une nouvelle liberté qu'il a toujours recherchée au bout de ses pinceaux. La vie de l'artiste est marquée par une formidable rencontre avec le peintre Joan Miro. "Chez l'homme de Barcelone", Lassale y trouve une énergie pour ses compositions qui s'imposent par leurs couleurs et leur poésie.
A l'instar de ce grand maître, les lignes sont souples, les formes dynamiques, le trait est dansant. Les cercles, les gouttes, les points, les courbes, les astres, les tâches, les éclaboussures traduisent, selon  P. Amiel (Critique du magazine "Côté Art"), la recherche de sensations plastiques nouvelles, une fougue gestuelle intempestive amenant des réalisations puissantes. "Dans une figuration Abstractisante", l'écriture qu'il emploie s'embrase toujours des couleurs de la Méditerranée. 

gilbert lassale,dock sud,sète

Pratique:
- Galerie Dock Sud
- 2 quai Aspirant Herber, Sète
- Tel. 04.67.74.00.77

Les commentaires sont fermés.