Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/03/2011

"Et pis meu là, et pis teu là" au Frac LR : Arnaud Vasseux et ses pièces murales entre sculptures et peintures

Et pis meu là, et pis teu là !" est une exposition sur les problématiques du “point de vue”, avec les œuvres de la collection du FRAC LR à Montpellier. Les artistes exposés : Tjeerd Alkema, Willem Cole, Philippe Decrauzat, Helmut Dorner, Seamus Farrell, Sigurdur Arni Sigurdsson, Arnaud Vasseux, Véronique Verstraete. Chaque jour, présentation d'un artiste. Aujourd'hui : . A voir jusqu'au 12 mars


Une pièce murale d’Arnaud Vasseux se tient dans le registre de l’indétermination de « genre » : est-ce une peinture ? Une sculpture murale ? Ou encore : cette forme étrange montre-t-elle un recouvrement ? Ou masque-t-elle plutôt un découvrement ? Est-ce une forme qui relève de la pure « abstraction » dénuée de suggestions naturalistes, ou au contraire, véhicule-t-elle des connotations végétales, voire animales ? En somme, comment déterminer sa singularité "?
L’absence de titre de l’oeuvre  ne donne aucune indication de sens mais se contente de décrire la forme Ŕ accentue l’énigme posée au spectateur.
Aussi, par sa structuration alvéolée (ou « réticulée », selon le mot choisi par l’artiste), la pièce détermine des espaces différents à l’intérieur d’une même globalité. En dehors de toute signification, le regard vient y occuper successivement telle ou telle place, avant de passer ailleurs.
On retrouve ici une certaine neutralité qui renvoie au choix d’une conception fonctionnelle de l’oeuvre, où le processus de création et la perception de son support comme de la surface qu’il porte Ŕ et leur rapport - sont préférés à la problématique sclérosée du « quoi peindre ? ».
Deux autres grands dessins d’Arnaud Vasseux mettent en évidence l’un de ses processus de création graphique, l’emploi de bulles de savon chargées d’encre, qui viennent se poser en cercles aléatoires à la surface du papier.

Formé aux Beaux-Arts de Paris (diplômé en 1993) Arnaud Vasseux enseigne le volume et la sculpture à l’École des Beaux-Arts de Nîmes depuis 2006. Ses oeuvres Ŕ dessins, volumes, installations Ŕ sont constituées de matériaux « ordinaires », comme le carton, le plastique, ou amenés à changer d’état, come la résine, le plâtre, le ciment… Chacune d’elles révèle une expérience qui confronte les matériaux à des défis sensibles, fragilité, recouvrement, transparence auxquels le temps imprime ses conditions : extrême réactivité et patience. (Galerie AL/MA)

 

arnaud vasseux.jpg

Pratique:
- 12 rue Castillon, Montpellier
-
Le FRAC LR est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18hVisites pour les groupes du lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous

Les commentaires sont fermés.