Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


12/03/2011

Patrick Loste au musée d'art moderne de Céret : questions de frontières avec des policiers, des clandestins et des prostituées

 loste1.jpg                                                                                                                                                 Le musée d'art moderne de Céret présente Patrick Loste. Cet artiste, né en 1955 à Perpignan, vit et travaille dans le massif des Albères. "Cave Canem" , des oeuvres sur le thème des frontières. A voir jusqu'au 22 mai.

Depuis de longues années, Patrick Loste  travaille sur toile libre de grand format, sur  panneaux de bois, sur papier fait main.
Ces supports confèrent une très grande liberté à son oeuvre qui s’exprime dans une force et une puissance sans limites, et à la fois comme par superposition émerge une sensualité gouleyante voire délicate.
Son travail ne supporte pas d’être contraint à l’intérieur d’un encadrement, d’un élément convenu, rapporté. Il respire la liberté et a besoin d’un support lui-même libre, qui laisse filer l’œuvre à sa guise. Ainsi se caractérise aussi l’homme Patrick Loste, libre de ses mouvements, de ses idées, proche d’une relation forte avec les éléments de la nature qu’il a choisi comme référents, dans lesquels il est immergé et avec lesquels il fait corps.
L’exposition présentée au Musée de Céret rejoint son travail sur les questions sociétales. « Question de Frontière », propose une incursion et exploration de cette ligne abstraite qu’est la frontière, entre deux pays à travers trois éléments concrets que sont :  les policiers  et qu’il intitule « les hommes du milieu, cerbères de notre monde idéal -les clandestins, ces hommes de nulle part, fantômes fugitifs, sans bagages, sans papiers, sans avenir très précis et les demoiselles de l’autre côté, variante des demoiselles d’Avignon, en réalité, les prostituées de la Jonquera ».
Les œuvres qui figurentt dans cette exposition sont totalement conçues et pensées  pour les salles du musée de Céret, avec de très grands formats de  plus de quatre mètres de haut pour certaines.

loste2.jpg


 Pratique:
-
Musée d’art moderne de Céret 8, bd Maréchal Joffre, Céret
- Tél. : 04 68 87 27 76
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
- Tarifs : Plein tarif : 5.50 € - Tarif réduit : 3.50 € - Gratuit jusqu’à 12 ans. 

Les commentaires sont fermés.