Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/05/2011

Larry Bel au Carré d'Art à Nîmes : des oeuvres uniques d'un "inventeur" de génie

 larrybelconrad Hawk 1961.jpg                                                                                                                                                                 Larry Bel expose ses oeuvres au Carré d'art, musée d'art contemporain de Nîmes. Une présentation choix d'oeuvres uniques. A voir jusqu'au 22 mai. 

L’accrochage met en perspective l’oeuvre de Larry Bell aujourd’hui, d’un point de vue historique et avec la volonté d’en permettre une expérience sensible. Le parcours est à la fois chronologique et thématique, articulé à partir de pièces essentielles et de quatre environnements forts qui donnent un éclairage nouveau sur le travail. Bien plus que l’artiste qui fait des cubes en verre, Larry Bell est un inventeur de génie, qui a su créer, à partir des matériaux de son époque : le verre des architectures et des miroirs, les caméras et appareils photos, la science-fiction et l’électricité, un univers magique, drôle et intelligent, un art de l’illusion utilisant les technologies les plus savantes, avec l’élégance de nous faire croire que c’est simple…
Grâce à la confiance de l’artiste et de grandes institutions, un choix exceptionnel d’oeuvres uniques, qui pour la plupart sont montrées pour la première fois en Europe ou dans un musée, donnent à voir un parcours toujours guidé par la recherche visuelle et plastique.
Dès le début de l’exposition, le visiteur découvre une simple horloge, comme celle d’une gare, un objet banal que l’on ne regarde pas ; d’ailleurs, est-ce une oeuvre d’art ? Simplement, à certains moments, les aiguilles deviennent folles, perdent la mesure du temps et tournent de façon accélérée… En face, un costume d’homme est accroché sur un simple cintre de fer. En drap de laine, de teinte grisée, il semble empesé. Si l’on s’approche, on note qu’une épaisse poussière couleur de rouille le recouvre, tandis que ses contours sont bordés de silicone.
L’oeuvre de Larry Bell s’ancre dans une recherche sur la couleur et la lumière glissant sur lasurface, d’abord du papier puis de la toile, ensuite du verre.

 

 

vcm_s_kf_repr_532x205.jpg

 

Pratique:
-
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
- Place de la Maison Carrée - 30000 Nîmes
- Tél : 04 66 76 35 70 - Fax : 04 66 76 35 85

Les commentaires sont fermés.