Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/04/2011

Claude Viallat à la galerie Hélène Trintignan : répétition des formes et supports multiples

entrer des mots clefsLa Galerie Hélène Trinitignan, qui expose Claude Viallat depuis 1992, présente jusqu' au 07 mai les derniers travaux de l’artiste nîmois.
 Né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat fait ses études aux Beaux Arts de Montpellier puis de Paris. En 1969, il est membre fondateur du groupe Supports-Surfaces : depuis cette époque, il développe une critique théorique et pratique du tableau traditionnel.
entrer des mots clefsProfesseur aux Beaux Arts de Marseille, il dirige l'école des Beaux Arts de Nîmes avant d'enseigner à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Il expose dans les plus grands musées du monde et son oeuvre se trouve dans les collections les plus importantes.
Il fonde très tôt sa pratique sur la répétition d'une même forme. Sa recherche sur les supports le conduit à utiliser des toiles non tendues sur chassis : bâches, parasols, tissus d'ameublement, culs de fauteuil, tapisseries.

entrer des mots clefs"De son travail, Claude Viallat a dit un jour qu’il était “nombreux et spiralé”. Nombreux comme la répétition d’un même qui n’est jamais tout à fait identique : la permanence de la forme étant aussi, en même temps, sa mise à l’épreuve. Spiralé comme un mouvement qui, s’enroulant sur elle-même, avance peu à peu : faux recommencement où, à chaque passage, du nouveau surgit... (...) En utilisant ce système, Viallat ne se condamne pas à la répétition mais s’ouvre à une recherche jamais achevée des infinies variations...".Une belle vision, signée Pierre Watt, de l'oeuvre de cet artiste attachant.

entrer des mots clefs

Pratique:
- Galerie Hélène Trintignan. 21, rue Saint-Guilhem, Montpellier
– Tél : 04 67 60 57 18

Les commentaires sont fermés.