Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/05/2011

AU Carré Saint Anne à Montpellier : "Le dernier rivage" de Marc Desgrandchamps

 L'exposition "Marc Desgrandchamps-le Dernier rivage" au Carré Sainte Anne propose 20 toiles "grand-format" de ce peintre français qui sont exposées dans la nef de l'ancienne église déconsacrée de la ville de Montpellier. A voir jusqu'au 19 juin.

Richard Leydier a construit cette exposition autour de l’intérêt de Marc Desgrandchamps pour le film "On the Beach", soit Le dernier rivage pour son titre français, réalisé en 1959 par Stanley Kramer (avec Gregory Peck, Ava Gardner, Anthony Perkins...). Ce chef-d’oeuvre du cinéma américain fait partager les ultimes moments des derniers humains vivants en Australie, après un cataclysme nucléaire tandis que le nuage atomique glisse ...inexorablement vers le sud.
Au Carré Sainte-Anne, l’accrochage rejouera cette disparition progressive : plus le public avancera dans la nef de cette belle église désacralisée, plus les figures se déliteront, jusqu’à s’effacer complètement. Marc Desgrandchamps est en effet connu pour ses scènes de plages et ses paysages où figures et objets oscillent entre apparition et disparition, les coulures de la peinture à l’huile constituant autant les corps qu’elles participent à leur effritement.
Cette exposition entend ainsi souligner le carpe diem, la fragilité des instants captés par Marc Desgrandchamps dans ses tableaux, ces moments de bonheur solaires et estivaux qui peuvent à chaque minute basculer dans la catastrophe. L’exposition Le dernier rivage au Carré Sainte-Anne, du 15 avril au 19 juin 2011, sera accompagnée d’un catalogue publié aux éditions Liénart. Une exposition monographique de Marc Desgrandchamps se tiendra simultanément au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du 13 mai au 4 septembre 2011. Marc Desgrandchamps est né à Salanches en 1960. Il vit et travaille à Lyon.

Pratique:
- Carré Sainte-Anne Rue Philippy, Montpellier
- Du mardi au dimanche. 10h-12h30 / 13h30-18h.
- Entrée libre Visites commentées possibles sur rdv.
- Tel. 04 67 34 88 80

Les commentaires sont fermés.