Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2011

Nuit des musées à Sète : visite commentée et en musique des collections avec une comédienne-chanteuse,

Dans le cadre de" La Nuit des Musées" prévue le samedi 14 mai de 18h00 à 1h00 du matin, le musée Paul Valéry de Sète  propose :
capdevielle.jpg- A 18h00, une visite des collections du musée avec la Compagnie Hamadryade (Accès libre) Patricia Capdevielle, comédienne-chanteuse et André-Marc Delcourt, flûtiste-compositeur, proposent de redécouvrir les collections du musée Paul Valéry à travers un parcours à la fois musical, théâtral et chorégraphique, offrant ainsi un autre regard sur les collections du musée, une rencontre entre différents modes d’expression. Patricia Capdevielle et André-Marc Delcourt commencent en 1993 un travail de création en confrontant des textes poétiques ou théâtraux à la musique d’aujourd’hui. L’association des timbres et de la voix, permet de concilier une couleur sonore fréquente dans les musiques traditionnelles ainsi que la recherche d’une expressivité très actuelle, souvent à la limite du théâtre musical. Leur démarche les conduit à rencontrer d’autres formes d’expression, danse, arts plastiques...et les amène à constituer en 1999, la compagnie HAMADRYADE. Un des objectifs essentiels d’HAMADRYADE, est de sensibiliser le public à différents aspects de la création artistique contemporaine, avec comme enjeu majeur la rencontre entre différents modes d’expression.

valtat.png- A 20h00, une visite commentée de l’exposition Valtat - Indépendant et précurseur (Accès tarif réduit) Présentée du 28 janvier au 15 mai 2011 et consacrée à l’oeuvre de Louis Valtat (1869-1952), l’exposition met en évidence le rôle qui a été celui de l’artiste, tout à la fois indépendant et pionnier du fauvisme depuis la fin du XIXe siècle. En permettant notamment de découvrir les deux plus importantes collections privées au monde sur ce peintre, l’une suisse et l’autre également internationale, ainsi que des oeuvres provenant d’institutions publiques et d’autres collections particulières, jamais exposées pour beaucoup d’entre elles, elle s’attache à réhabiliter l’oeuvre de l’artiste et à analyser les liens qui ont été les siens avec les peintres plus tardivement devenus fauves. Au total, ce sont soixante-dix oeuvres qui nous sont données à voir.
greze.jpg-  A 21h00,musique dans les jardins du musée avec Maksoud Grèze (Accès libre) Au départ danseur de formation, Maksoud Grèze, commence l'étude de la musique par une brève approche du répertoire classique persan, sur le santur, en 1987 avec Ismaêl Smoun. Sensible à ses origines, c'est sa rencontre avec Ustad Talip Özkan, en 1990, qui le détermine à l'étude du « Saz » et du répertoire traditionnel Turc. Il étudie à ses côtés durant cinq ans, puis obtient une bourse du Ministère des affaires étrangères pour la Turquie entre 1995 et 2000. A Istanbul, il étudie deux années dans l'école de Yavuz Top et au conservatoire de Maçka. En 2000, il rentre en France et commence l'enseignement du « Saz » auprès de la communauté turque et de musiciens occidentaux intéressés par cette culture musicale. En 2008, il crée le trio "Delsetane" avec le violoniste et multiinstrumentiste, Christian Kiane Fromentin, pour promouvoir, diffuser et partager le répertoire traditionnel turc qui lui tient le plus a coeur.

trilogie.png- A 22h00, est programmée, La Trilogie des masques par Stéphan Biascamano, projection dans les jardins, 30 minutes (Accès libre).

- A 23h00, Patricia Biascamano propose de découvrir son univers à travers son atelier installé dans les jardins, 20 minutes (Accès libre) et à 23h30, Aldo Biascamano, diffusera son oeuvre intitulée, La mythologie de Sète, sous forme de conférence / projection / Acte du futur, 45 min (Accès libre).

Pratique: le musée est ouvert jusqu’ à 1h00 du matin (visite des collections : accès libre, exposition Valtat- indépendant et précurseur : tarif réduit) Informations pratiques Horaires Relations avec la presse Musée Paul Valéry 148, rue François Desnoyer 34200 Sète Tél.: 04 99 04 76 16 Site. : www.museepaulvalery-sete.fr

Les commentaires sont fermés.