Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/06/2011

9 juin à 21h30 : France 5 sur la route des lumières et des peintres de la Côte d'azur

 

cote d'azur.jpgFrance 5 diffuse le 9 juin à 21h30, dans « Un soir au musée » un documentaire de 52’, présentée par Laurence Piquet, réalisé par Catherine Aventurier et co-écrit avec Nathalie Bourdon, sur une enquête d’Erwan Luce Production MFP. Un documentaire intitulé "Sur la route des lumières". 

La Côte d’azur a toujours fasciné les peintres et les créateurs. Picasso, Cocteau, Chagall, Matisse, Bonnard parmi tant d’autres s’y sont installés. Ben, Arman, Yves Klein, Vasarely y ont donné naissance au Nouveau Réalisme.
Les artistes contemporains perpétuent la tradition aujourd’hui. Qu’ils soient paysagistes, impressionnistes, fauvistes, abstraits ou naïfs, ces "Azuréens d’adoption" ont tous tenté et tentent toujours d’en saisir le caractère unique. Est ce dû à la beauté de sa lumière dont parlait Matisse ? A la flamboyance de ses couleurs dès les beaux jours ? A son art de vivre teinté de soleil et bercé par le chant des cigales ? Que reste-t-il aujourd’hui de cette effervescence ?
À l’écart des musées, en prenant des chemins de traverse, Laurence Piquet nous emmène en balade sur les traces des peintres de la Côte d’Azur. De Nice, Cannes, Antibes, Saint Jean Cap-Ferrat, St Paul de Vence, le film part sur les traces de ces artistes, d’hier et d’aujourd’hui, pour dénicher leurs lieux de vie, leurs lieux de création, leurs lieux d’émotion, à la rencontre de leurs proches, de leurs familles, de leurs amis et de témoins privilégiés.

Les commentaires sont fermés.