Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2011

"Jean-Baptiste Pillement et son temps" à Pézenas : du rococo et de magnifques séries de dessins

pillement, PézenasA Pézenas, le musée de Vulliod Saint-Germain propose jusqu’en octobre à ses visiteurs, une exposition temporaire “Pillement et son temps”, réalisée à l’initiative des Amis de Pézenas. L'oeuvre du peintre Jean-Baptiste Pillement (1728-1808), qui s’est installé à Pézenas après 1789, ainsi que le courant artistique qui a animé l’Europe des lumières de la fin du XVIIIe siècle; est présentée  dans cette exposition.
Jean-Baptiste Pillement ets un des plus grands représentants du mouvement “rococo”, à travers l’Europe. Il a obtenu en 1778, le titre de peintre de la reine Marie-Antoinette, pour laquelle il a exécuté de nombreuses peintures décoratives au Petit Trianon.
Son oœeuvre constitue un témoignage de l’art du XVIIIe et comprend surtout des éléments décoratifs, fleurs naturelles et de fantaisie dans le goût chinois, propre aux manufactures de soie, et indienne.
Ouverte jusqu’en octobre, l’exposition sur Pillement peintre de paysages au XVIIIème siècle, permet de découvrir de magnifiques séries de dessins, peintures, costumes, accessoires et de nombreuses œuvres autour de ces thèmes et de la vie bourgeoise à Pézenas au XVIIIème siècle.
  En 2010, le Musée a acquis deux dessins de Pillement qui sont venus enrichir le fonds mis à l’honneur pour l’exposition temporaire 2011.
A voir absolument en famille. Musée de Vulliod Saint-Germain, Juin - octobre 2011 3 rue Albert-Paul Alliès Pézenas (34) Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h. Tarif : 2,50€

pillement, Pézenas

 

Les commentaires sont fermés.