Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/08/2011

Sommières: exposition des photos inédites du photographe hollandais, johan van der Keuken

joan2.pngIl y a exactement 50 ans que le photographe et cinéaste néerlandais Johan van der Keuken a séjourné dans la petite cité médiévale de Sommières dans le Gard. Il avait mis en page un album de ses photos sommièroises. Cet été, dix après son décès, ces vues sont exposées pour la première fois.

 A l’été 1961, le photographe néerlandais Johan van der Keuken (1938-2001) a séjourné dans la petite cité médiévale de Sommières dans le Gard et a fait une série de photos de la ville et de ses habitants. Par la suite, van der Keuken est devenu l‘un des photographes et documentaristes majeurs de son temps, auteur d’une soixantaine de films, tournés dans le monde entier, dont plusieurs ont été primés dans des festivals internationaux.
Des tirages de ses œuvres font partie des collections de musées des Pays-Bas et de la Maison européenne de la photographie à Paris. Johan van der Keuken avait mis en page un album où il avait sélectionné une trentaine de ses photos sommièroises. Ces vues, qui n’ont jamais été montrées, sont exposées pour la première fois, cet été, à l’Espace Lawrence Durrell de Sommières. Elles font revivre l’atmosphère si particulière de la vieille ville : les familles assises dans l’ombre des rues basses, un homme sur une échelle réparant sa boutique, des enfants jouant au bord du Vidourle, des vignerons debout à la terrasse d’un café, des jeunes gens frimant devant leurs mobylettes, l’alignement des tables de bois sur la place du marché, le ballet des raseteurs dans les arènes.
Ces documents sur Sommières il y a cinquante ans ont le charme d’un univers en partie disparu. Ils représentent aussi un jalon important dans l’œuvre de Johan van der Keuken, qui n’a cessé de mettre en images les relations intimes entre les hommes et les paysages. Le livre qui accompagne l’exposition reproduit les photos de l’album réalisé par Johan van der Keuken. Exposition organisée par Gilles et Irène Hutchinson pour l’association Quai Griolet Productions et par Frédéric Gaussen, avec le soutien de la municipalité de Sommières, le Conseil Général du Gard et la région Languedoc Roussilon.

joahn.png



 Pratiques :
Exposition à voir jusquau 1er octobre Chapelle de l’Espace Lawrence Durrell 49 rue Taillade 30250 SOMMIERES Tél. : 04 66 51 19 70 Entrée libre Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 - 15h30 à 19h00 Dimanche de 15h30 à 19h00

Les commentaires sont fermés.