Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2011

Perpignan: Ernesto Casero et Serge Fauchier près du "centre du monde"

 

cas.jpg

 Deux expositions de peinture au Centre d’art contemporain "Àcentmètresducentredumonde" à Perpignan.  Ernesto Casero et Serge Fauchier sont à l'affiche. A voir jsuq'au 18 décembre

Les travaux les plus récents d'Ernesto Casero (Peintures et dessins) sont le produit d'un processus qui commence avec de petites maquettes de pâte à modeler, générant un univers de fiction qui imite les micro-organismes et les tissus que nous voyons dans les photographies réalisées avec un microscope électronique.
Ces images, d'aspect photographique, nous font douter de la représentation de la réalité que nous arrive à travers la taxonomie, la classification des organismes et de son impact chez l'être humain.
La manipulation génétique et la création d'organismes hybrides constituent les sujets des derniers dessins, qui se reflètent dans une série de photographies que présentent des couvertures de livres sur des organismes génétiquement modifiés, inventés par l'artiste.
La vidéo "La menace invisible" raconte, en forme de documentaire, l'histoire de deux micro-organismes qui causent des dommages terribles chez l'être humain, en combinant des données réelles avec des histoires fictives, et assaisonné avec une importante dose d'humour. 

Le travil de Serge Fauchier  a débuté avec la déconstruction et ne l’a jamais quittée. "La déconstruction, dit-il,  fut une chance pour moi, ne sachant trop me débrouiller des formes convenues de la peinture, dans le sentiment de rejouer une scène déjà connue aux accents de désuétude. Les joliesses bonnardisantes ou d’abstraction tachiste ne seraient jamais mon lot, tout comme me semblent aujourd’hui toutes relatives certaines esthétiques contemporaines".
Pour cet artiste, peindre n’est pas le moyen de recomposer sa vie, mais d’inventer le moment qui vient, afin de la poursuivre ; et peindre c’est inventer la peinture sur le moment afin de lui donner une suite.

Pratique:
- Centre d’Art Contemporain "Acentmetresducentredumonde" 3, av de Grande Bretagne,  Perpignan
- Tél. 04 68 34 14 35 
-  Ouvert tous les jours (dimanches et jours fériés inclus) de 14h à 18h Tarifs: 3 euros / 1,5 euros (étudiants, enseignants et demandeurs d’emploi)
FAUCHIER 2008__180x190__acryl__photo__BD-F.jpg

Les commentaires sont fermés.