Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/09/2011

Perpignan: Marc-André 2 Figuères et ses entonnoirs!

maf2.jpg

Depuis sa célèbre théorie érotique du clocher de Collioure, MA2F n’en finit plus d’explorer la dualité en toutes choses et pour en débusquer les différents niveaux de lecture. La sexuation du monde, définie entre masculin et féminin, dépasse d’emblée ce socle pour interroger sa dimension culturelle à travers le corpus de règles implicites ou explicites dont sont porteuses les normes et les valeurs sociales.
 
Pour Marc-André 2 Figuères, l’entonnoir érigé en grille de lecture du monde est à la fois hermaphrodite et androgyne en ce sens que sa sexuation passe par le regard (dedans/dehors), le positionnement (vers le haut, vers le bas) et l’utilisation (un passage, oui, mais pour quoi ?). Symboliquement porteur du concave et du convexe, du creux et de l’érigé, l’entonnoir est en effet un lieu de passage ensoi et en soi : instrument de torture, il peut noyer de l’intérieur ; couvre-chef ridicule, il désigne communément la folie de vouloir renaître au monde par le haut, mais aussi la souffrance de l’expulsion ; utilisé en système dialectique (questionnaire), il force la conscience. Forceps et utérus à la fois, il expulse et accueille mais ne garde jamais que l’empreinte du passage. 

 

maF2bis.jpg

Pratique:
- Jusqu'au  30 septembre
- Rez-de chaussée du Museum d’Histoire Naturelle, de la Casa Pairal, du musée Rigaud, vitrine de la Haute Ecole d’Art (pont d’En Vesti), Espace Maillol au Palais des Congrès, Perpignan.
Tél : 04 68 62 66 66

Les commentaires sont fermés.