Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/10/2011

Béziers: "Aspects de la femme" et sensualité avec Gérard Calvet à l'espace Riquet

Gerard CalvetVernissage de l'exposition Gérard Calvet ce vendredi 7 octobre à 18h30 à l'Espace Riquet 7, rue Massol à Béziers. A voir jusq'au 31 décembre. Les paysages de cet artiste ont pour thème les villes de la Méditerranée qu'il traite avec des couleurs très vives et une forme synthétique. La femme est aussi très présente dans son travail et c'est le thème de la femme nue intégrée dans un paysage ou un intérieur qu'il a choisi de présenter à Béziers, dans l'exposition «Aspects de la femme».

 Après ses études au Lycée de Carcassonne, Gérard Calvet entre aux Beaux Arts de Paris, en 1945, dans l'Atelier de E. Narbonne où il est impressionné par la vitalité des tendances picturales du moment et, notamment, par l'art vigoureux et incisif de Bernard Buffet, Il côtoie également des sculpteurs aussi différents que César, A. Jaoul et Oudot.
 Il sera également enthousiasmé par l'Ecoie de Paris figurative d'alors et, notamment, par Minaux, Lorjou, Rebeyrolle et Jansen, qui orientent, un temps, sa peinture vers un réalisme fait d'empâtements à dominantes ocres et brunes.
 Rentré dans le Midi, en 1952, il adhère au "Groupe Montpellier Sète" dont le chef de file est, précisément François Desnoyer, avec Camille Descossy, Georges Dezeuze, Jean R. Bessil, Gabriel Couderc et Pierre Fournel. Aux manifestations de ce Groupe, sont invités des amis à savoir : Pierre Ambrogiani, Eugéne Baboulene, Jean Fusaro, André Cottavoz, Jean Marzelle, Maurice Sarthou. Dès cette époque, sa peinture est déjà nettement orientée vers la couleur et trouve sa place, dans ce nouvel environnement pictural... gerard calvet 1.gif

gerard calvet 1.gif

calvet.png

calvet 2.png

Les commentaires sont fermés.