Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2011

Arles: parcours inédit et sphères monumentales de Jana Sterback

L’accrochage "Musée Réattu! Sur mesures" signe à travers les collections du musée un parcours inédit libéré de toute contrainte d’époque, de registre ou de technique.

Il prend appui sur la peinture ancienne et l’oeuvre de Jacques Réattu, que traversent les figures d’Orphée, Prométhée, Narcisse ou Alcibiade, revisitant au passage les confins de la Nature morte, du Paysage ou de la Vanité. Lieu emblématique, l’Atelier accueille cet automne les sphères monumentales de Planétarium , élaborées par Jana Sterbak au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (Marseille): des oeuvres en pleine ébullition cosmique comme l’étaient au début de l’année les 200 000 billes d’acier de Vladimir Skoda. Tout à la fois denses, transparentes, lourdes, minérales, solaires, ou lunaires, ces planètes ont donné naissance à d’autres travaux: l’une d’elles se retrouve dans une photographie, dédiée à Atlas (Courtesy galerie Tapies, à Barcelone.
Jana Sterbak, artiste canadienne d’origine tchèque, met en scène des matières communes ou intimes, et des objets du quotidien. Verre, chair, coton, pain, cheveux, parfum, prennent part à ses sculptures, installations, photographies ou vidéos. Son art se nourrit de références littéraires, contes populaires ou mythes modernes, pour questionner la condition humaine sur son impermanence et sur ses limites.



Pratique:
-Musée Réattu, rue du Grand-Prieuré, Arles.
-Tél. 04 90 49 37 58 / 38 34
-Du mardi au dimanche: 10h-12h30 / 14h-18h

Les commentaires sont fermés.