Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/11/2011

Saint-Jean-de-Vedas : le monde merveilleux d'Armando Torres à la galerie du Mas de Coulondres

Le vernissage de l'exposition d'Armando Torres, c'est demain mercredi 9 novembre à partir de 18h30. A voir jusqu'au 26 novembre à la  Galerie du Mas de Coulondres. Découvrir de nouveaux talents venus d’ailleurs et faire partager le plaisir de la rencontre avec un artiste authentique, reste dans la tradition de cette Galerie qui vous invite avec Armando Torres dans un monde merveilleux.
Né en 1956, Armando Torres Hernandez, habite avec sa mère dans le quartier populeux « Arroyo Naranjo » de la Havane. Ce peintre cubain vit recroquevillé dans le cosmos qu’il a patiemment créé à l’écart de la mondialisation.
Il vit portes closes pour mieux s’isoler, à l’écoute de musiques classiques avec une préférence pour les musiques baroques composées à partir du XVIIIème siècle. C’est dans cet univers anachronique qu’il est devenu un véritable conteur.
Il met en scène de multiples passerelles entre le monde réel et le monde du rêve, à grand renfort de papillons humains, de chevaux ailés ou autres « vecteurs » oniriques, qui nous font passer ainsi « de l’autre côté du miroir » sans même nous en rendre compte ! Dans ses tableaux la luminosité, la tendresse, la poésie et l’insolite se mêlent intimement, dans une osmose peu commune.
Sa peinture est, de prime abord, « évidente », mais l’oeil attentionné saura y découvrir symboles et trésors cachés, comme autant de pépites d’or. Que d’allégories dans des toiles si aérées, si « simples » d’apparence, et pourtant si chargées de sens.
Armendo Torres nous ouvre les portes de notre propre espace en occultant le réel pour inventer une multitude de nouvelles sociétés ou seul le rêve aurait droit de cité. C’est la première fois que cet artiste autodidacte expose en France autant de toiles, ses oeuvres étant dispersées au hasard des pays où résident les collectionneurs qui sont tombés sous son charme.
Son écriture est à l’évidence celle d’un conteur-poète, qui, avec beaucoup de délicatesse, nous invite à découvrir le monde du merveilleux que nos aveuglements s’obstinent à masque.
Pratique:
-  RN 113 , 41 Route de Béziers, Saint Jean de Vedas
-  Tel : 04 67 27 25 12
- Mail : masdecoulondres34@orange.fr
- Site : www.galerie-mas-coulondres.com

armando torres

 

 

Les commentaires sont fermés.