Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/11/2011

Castelnau-le-Lez : les "Zincs" de Fernand Michel à l'Arpac ou les jalons d'une longue amitié

La saison de  l'ARPAC s'achève ! Cependant trois "accrochages" sont encore prévus cet hiver et pour commencer : un hommage à Fernand Michel, artiste-zingueur singulier et la Collection Claude Badatcheff, ferrailleur, fournisseur en zinc et Ami de l'artiste. A voir jusqu'au 27 novembre.

Fernand Michel est né à Neuviller-les-Badonvillers, en Lorraine , en 1913. Il a vécu et travaillé à Montpellier où il est décédé en novembre 1999. Cette exposition organisée pour l’Association des Amis de Fernand Michel est dédiée à sa mémoire. Fernand Michel exerçait le métier de relieur, au 68 de la rue de Lunaret, après avoir reçu dans sa spécialité la distinction de « meilleur ouvrier de France ».
De par son métier il fut amené à rencontrer quelques écrivains, poètes et leurs éditeurs. Parallèlement, à titre de violon d’Ingres, il s’exerçait à la gravure, illustrant des recueils de poésie surréaliste comme, par exemple, « les variations typographiques de Jean Vodaine sur deux poèmes de Raymond Queneau», recueil dont un exemplaire figure en cette exposition.
Ces gravures sont importantes car elles précèdent et préfigurent la rencontre de l’artiste avec le zinc, matériau qui devait devenir par la suite l’objet de sa passion. Fernand Michel se plaisait à raconter qu’au fil d’une flânerie sur une décharge publique à Palavas-les-Flots, en quête de matériaux à potentialité évocatrice, il heurta une plaque de zinc dont les oxydations rappelaient étrangement certaines de ses gravures. Le génie, bien sur, tint en la perception de ce rapport.. Dès lors, c’était en 1962, Fernand Michel se mit en quête du matériau qui envahit ensuite quarante ans de sa vie.

Pratique:
- ARPAC, Fondation du Pioch Pelat, Allée Marie Banégas 511, route de la Pompignane, Castelnau-le-Lez
- Tel. 04 67 794 111
- Ouvert tous les jours sauf le lundi: 15h-19h

Capture d’écran 2011-11-06 à 23.09.53.png

Capture d’écran 2011-11-06 à 23.11.37.png

Fernand Michel

 


 

Commentaires

neuviller les badonvillers se trouve en lorraine et non pas en alsace

Écrit par : freymann | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.