Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/11/2011

Montpellier : Mika Lugosi à la galerie Boîte Noire, entre érotisme et décor fantasmatique

A La galerie Boîte Noire (Montpellier) l'exposition "Datura Park" propose une exposition des dessins de Mika Lugosi. Un parcours en vingt dessins à la rencontre de l'univers fantastique de cette artiste.

Mirka Lugosi est un personnage hors du commun ; elle a eu plusieurs vies. Née à quelques lieues du château de Dracula, au cœur des Carpates septentrionales, elle a grandi dans ce décor fantasmatique qui contribue aujourd’hui au charme et à l’étrangeté de son univers.
Activiste underground des années 1980, elle fut une figure incontournable de la scène fétiche et membre du groupe expérimental noise, le Syndicat. Elle publie pour de nombreux magazines, dont Maniac, avec le photographe Gilles Berquet dont elle est le modèle, la muse et la compagne.
Même si elle aime à se désigner comme « peintre d’images » et qu’elle pratique la gouache, les encres sur photographies, les vidéogrammes et l’illustration, c’est au travers du dessin que Mirka Lugosi exprime le mieux la complexité et la finesse de son œuvre.
Son trait maniaque, à la mine de plomb ultra fine impose des heures de travail, un labeur douloureux, une épreuve physique qui relève d’un certain masochisme. Mirka Lugosi nous entraîne dans un monde d’objets, d’êtres humains et d’animaux qui, tous traités sur un pied d’égalité, fusionnent. Un monde aux apparences naïves qui pourtant transcende l’imagerie érotique pour questionner avec subtilité et impertinence nos rêves, nos pulsions et nos fantaisies. 

Pratique:
-Galerie Boîte Noire, 1 rue de la Carbonnerie, Montpellier 
- Tel. 04 67 66 25 87 

mirka lugosi

 

Capture d’écran 2011-11-09 à 18.28.24.png


Les commentaires sont fermés.