Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/11/2011

Nîmes : exposition sur les cultes orientaux sous l'empire romain. Visite guidée au musée archélogique ce dimanche

isis_serapis_attis_les_cultes_orientaux_a_nimes_sous_l_empire_romain_illustration.jpg

 

Le Musée archéologique de Nîmes présente jusqu'au 30 avril, l'exposition "Isis, Serapis, Attis... Les cultes orientaux à Nîmes sous l'Empire romain".

Dans les collections du Musée archéologique, parmi les nombreux objets se rapportant à la religion romaine, des sculptures en marbre ou en calcaire, des statuettes en bronze, des lampes à huile en terre cuite et des inscriptions latines gravées sur des supports en pierre, témoignent de la pénétration de cultes orientaux dans notre région à l’époque impériale.
Il n’y a certes pas là matière à être surpris, puisque la diffusion en Occident de croyances et de pratiques religieuses originaires du monde méditerranéen oriental est un phénomène bien attesté dans l’Empire romain. Parfois introduits à l’initiative des Romains eux-mêmes, les nouveaux cultes ont souvent été véhiculés par des catégories sociales mobiles par essence, comme les militaires et les négociants.
Le caractère « perméable » de la religion romaine et sa capacité à assimiler des divinités et des rites différents des siens ont rendu possible une intégration souvent assez harmonieuse de ces religions venues d’ailleurs. Il faut bien admettre que la religion romaine, ritualiste et communautaire, indissociable de la vie politique et sociale, dénuée de dogme, ne proposait guère de perspective métaphysique à ses fidèles.
Ceux-ci ont trouvé dans les religions orientales un espoir de salut par-delà la mort et ils ont pu faire l’expérience d’une relation beaucoup plus personnelle entre l’humain et le divin. Quelles sont donc ces divinités étrangères qui se sont mêlées au panthéon classique de la Grèce et de Rome déjà si bien illustré dans la cité de Nemausus? C'est ce que vous pourrez découvrir lors de la visite de cette exposition temporaire, en visite libre ou commentée. Exposition présentée dans la salle d'exposition temporaire du musée au premier étage. Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Des visites guidées sont proposées,

 Pratique:
-A voir jusqu'au 30 avril
- Entrée libre tous les jours sauf lundi de 10h à 18h.
- Visites commentées :  dimanches 13 et 27 novembre à 10h30;   dimanche 11 et le jeudi 29 décembre à 10h30. Visites gratuites d'une durée d'1h30 environ. Il est conseillé de téléphoner le matin de la visite pour avoir confirmation du rendez-vous. 

Les commentaires sont fermés.