Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/11/2011

Arles : au musée Réattu inauguration de l'espace consacré à l'Ordre de Malte et nouvelle scénographie pour l'escalier médiéval

malte.pngAvec l'ouverture  de l'espace dédié à l'Ordre de Malte et de la nouvelle scénographie de l'escalier médiéval le musée Réattu d'Arles renoue avec ses origines. L'inauguration de l'espace consacré à l'Ordre de Malte dans le musée aura lieu samedi 19 novembre à 11h30. 
La muséographie propose une introduction à l'histoire de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem puis à celle des Chevaliers en Camargue et à Arles.
Grands propriétaires terriens, souvent issus de la noblesse locale, à l'image du Grand Prieur Honoré Quiqueran de Beaujeu - dont le portrait a été magnifiquement restauré grâce notamment au mécénat de l'État et d'une entreprise arlésienne – les Chevaliers ont laissé une empreinte indélébile dans la ville et le territoire, comme le rappellent encore les noms des anciennes commanderies de La Capette, de Trébon ou de Saliers.
Point d'orgue de cette nouvelle lecture : l'inauguration de la scénographie de l'escalier en vis médiéval, mis en valeur grâce à un parti pris architectural tout en transparence - entre verre et métal. Réalisé par l'architecte Philippe Donjerkovic, iil permet de réaffirmer le lien entre la commanderie d'origine et le Grand-Prieuré installé au XVIIème, dont le symbole central reste l'escalier d'honneur, commandité par Honoré Quiqueran de Beaujeu.
Pratique:
- Musée Réattu 10, rue du Grand Prieuré, Arles.

Les commentaires sont fermés.