Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/11/2011

Le Vigan : "Dans la roue du peintre" Henri Darras au château d'Assas

 

  Le Conseil général du Gard propose au château d'Assas (Le Vigan) une exposition sur Henri Darasse, artiste et philosophe.

En 2010, se souvenant des fers forgés, des campaniles de l'inventaire des carillons qu'il a réalisés pour la Direction régionale des affaires culturelles –DRAC- dans les années 90, Henri Darasse se met à « rouleauter » des structures de grilles, portails et balcons.
L‘exposition du château d’Assas présente plusieurs séries de peintures nouvelles. En particulier un ensemble de pièces réalisées avec les grilles ornant les fenêtres du château pendant l’été 2011 qui jouent sur la différence et la répétition de motifs contournés. Le système pictural développé par Henri Darasse, s’il renouvelle l’interrogation du mouvement Support(s)- Surface(s), obtient une démultiplication des effets.
D’où le titre de cette exposition "Dans la roue du peintre", une rotation qui est à la fois son geste et sa psyché. Henri Darasse se réclame de l’effectologie. Cette démarche met l’accent sur l’effet produit et la qualité esthétique de sa présence. Après la disparition de l’objet qui est la marque de l’abstraction.

 Pratique:
- Du vendredi 25 novembre au 31 janvier 2012
- 11 rue des Barris, Le Vigan
- Vernissage Vendredi 25 novembre à 18h
 -Ouverture, lundi, mardi, jeudi, vendredi (10h30/12h – 14h/17h); Mercredi : 10h30/12h
- Entrée libre

Henri Darras

henri darras

Commentaires

Efficace, cette "effectologie" !

Écrit par : Paolo Moretti | 28/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.