Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2011

Sète : au Crac mercredi 14 décembre, projection d' un film sur le Duchamp de Los Angelès

 

crac"Who’s That Guy ? Tell me More about Guy de Cointet" un film de Marie de Brugerolle (2011, 90 minutes, anglais sous titré français) projeté  en présence de Marie de Brugerolle ce mercredi 14 décembre 2011 à 18h au CRAC à Sète (Entrée libre).


Le film documentaire présente l’artiste dans le contexte de Los Angeles des années 1970."Who’s That Guy ? Tell me More about Guy de Cointet", est un portrait mosaïque d’un artiste par les artistes amis qui le connurent, tels Paul McCarthy, John Baldessari, Richard Jackson, Barbara Smith et Morgan Fisher.
Tous se souviennent d’un personnage et d’une oeuvre qui les ont profondément marqués. Le portrait de l’artiste devient le portrait d’une scène : celle «underground» de Los Angeles.
De l’émergence de la «performance», à la junction des années 70/80, à l’apparition d’un nouveau contexte, celui du marché émergeant et d’une nouvelle scène, c’est une période charnière et peu connue qui est montrée.Des documents originaux, des extraits de pièces, des entretiens construisent un puzzle et montrent la variété des aspects du travail de celui qu’on appelait le «Duchamp de L.A.».
Marie de Brugerolle est historienne de l’art, commissaire et dramaturge. Elle enseigne à l’école nationale des Beaux Arts de Lyon. Après avoir organisé la première exposition globale de Guy de Cointet au MAMCO de Genève en 2004, elle a conçue «Faire des choses avec des mots/Making words with things» au CRAC à Sète en 2006, avec des oeuvres de Catherine Sullivan, Paul McCarthy et Mike Kelley. Pour mémoire, en 2006 au CRAC LR à Sète, «Faire des choses avec des mots/ Making words with things» a été la première exposition d’importance de Guy de Cointet en France, à l’initiative de Noëlle Tissier et Marie de Brugerolle, commissaire de l’exposition.
Deux performances ont exceptionnellement été rejouées au CRAC LR le jour du vernissage, grâce à l’engagement et à la générosité de Bob Wilhite ( artiste, ami de Guy de Cointet qui collabora à trois de ses créations) et à ses amies comédiennes Mary Ann Duganne Glicksman, Denise Domergue, Jane Zingale, Helen Berlan, qui ont accepté de rejouer ensemble avec Bob Wilhite, les performances My Father’s Diary, 1975 and Tell Me, 1978. .

Pratique :

- Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h00, Fermé le mardi Week-end de 14h00 à 19h00
- Entrée libre
- CRAC, 26 quai Aspirant Herber, Sète
- Tel. 04 67 74 94 37

crac

 

Les commentaires sont fermés.