Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/12/2011

Collioure : Thomas Verny entre mer et montagne au musée d'art moderne

thomas verny
Thomas Verny devant une de ses oeuvres (Photo L'Indépendant)

Le Musée d'art moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales) accueille Thomas Verny jusqu'au 29 février. Après cette exposition, on pourra retrouver ses toiles à la galerie Trintignan de Montpellier.

Issu d'une famille de peintres, Thomas Verny sort diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1998. Il a été l'élève de Vincent Bioulès et a présenté pour sa première exposition à la galerie Trintignan, en juin 2000, des pastels peints sur le motif représentant la campagne environnante.
Dès 1997, il prend part à l'exposition collective "Paris-Perpignan-Céret, destination sur le motif" au Musée d'Art Contemporain de Céret.
La même année, il participe à l'exposition: "Géricault, points de vue contemporains" à l'E.N.S.B.A. à Paris. Un catalogue est édité à cette occasion ainsi qu'un numéro spécial de la revue Connaissance des arts qui reproduit le tableau qu’il a peint avec son frère Abel Pradalié sur “l’Attentat de Port-Royal” (huile sur bois, 245 cm x 750 cm).
En octobre 2002, Thomas Verny présente à Montpellier un ensemble de pastels comme autant de variations sur les jardins et la Promenade du Peyrou. Cette même année, il reçoit le prix de la Casa Velasquez qui lui permettra de séjourner deux années dans la capitale espagnole. En 2004, il expose des paysages de Madrid à la Galerie Stand Arte de Madrid.
"Proposer une autre vision du monde, le réinterpréter en offrant des chemins nouveaux et des passerelles sur le plan de la technique, des formats et de la configuration spatiale de son imaginaire", précise Joséphine Matamaros.
 Thomas Verny a travaillé dans les Pyrénées-Orientales  avec une soixantaine de petits formats, et ensuite à distance dans son atelier pour reconfigurer l'espace. Des toiles entre mer et montagne habité par la lumière de la cote vermeille.

thomas verny

 Pratique:
- Musée d'Art Moderne de Collioure Villa Pams, route de Port-Vendres, Collioure
- Tél : 04 68 83 10 19
- A partir du 19 février à la galerie Hélène Trintignan à Montpellier

Les commentaires sont fermés.