Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/01/2012

Montpellier : Bernard Pagès et le mouvement Support-Surface au Carré Saint-Anne

 

bernard pagès,support surface,montpellier


Co-fondateur du mouvement support-surface, Bernard Pagès présente une exposition de sculptures au Carré Saint-Anne  à Montpellier.  A voir jusqu'au 17 mars.
Malgré la  brièveté de son existence, le mouvement pictural Supports/Surfaces aura profondément marqué e paysage artistique, par le seul fait que plusieurs de ses membres ont vécu et enseigné en Languedoc-Roussillon.
Normal donc que la Ville de Montpellier, à travers le Carré Sainte-Anne, rende hommage aux personnalités importantes du groupe, comme elle le fit en 2007 avec Patrick Saytour et aujourd'hui à  Bernard Pagès.
Né en 1940 à Cahors, Bernard Pagès est l'un des artistes les plus marquants de cette histoire. S'aventurant « davantage du côté des origines et du travail de l'homme que du côté de la théorie et de l'histoire de l'art » (Marie Hélène Grinfeder), son travail a souvent été décrit comme une véritable poésie des matériaux. Il s'agit de dominer la matière brute et lourde, celle des chantiers, de la campagne et du rebut, et de créer à partir de celle-ci un sentiment de fragilité et d'élévation. De fait les œuvres de Pagès résonnent dans Sainte-Anne d'un écho tout particulier. Il n'est pas question pour l'artiste de chercher à lutter avec la verticalité du lieu, par une sorte de prouesse technique, mais plutôt de jouer en accord avec sa matérialité.

bernard pagès,support surface,montpellier

Les commentaires sont fermés.