Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2012

Une oeuvre du musée d'art sacré du Gard au Louvre !

 

Le Conseil géné

musee d'art sacre du Gard

Le conseil général du Gard a prêté jusqu’au 21 février le reliquaire de Saint- Césaire d’Arles au Musée du Louvre.
Il y est exposé depuis le 16 novembre avec les rares reliques connues de Césaire qui fut archevêque d’Arles, une des métropoles les plus prestigieuses de la Gaule, de 502 à 542. Un ensemble unique en France pour le haut Moyen Age est regroupé dans cette exposition temporaire.
Le Conseil général du Gard a acquis ce reliquaire, grâce à une préemption de l’Etat, pour présenter des reliques découvertes aux Alyscamps d’Arles en 1428. Il a été fabriqué sans doute par un orfèvre de Montpellier l’année suivante. Peu connu, car entré récemment dans les collections départementales, il passionne les spécialistes.
Il contient un fragment du pallium, longue écharpe blanche que le pape a accordée en signe de distinction à Césaire, qui fut le premier évêque de Gaule à en être doté. Les tissus de cette époque sont rarissimes.

Dans le cadre de son cycle de conférences « Une heure, une oeuvre », le Musée d’Art Sacré du Gard organise une conférence ce dimanche 5 février à 10h30 autour de cette oeuvre emblématique de sa collection. 

Pratique:
-  Musée d’art sacré du Gard Maison des Chevaliers,  2, rue Saint-Jacques,Pont-Saint-Esprit
- Entrée gratuite
- Tél :  04 66 39 17 61
- Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 à 12h et de 14 à 18 h
- Parkings gratuits à proximité

Les commentaires sont fermés.