Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2012

Montpellier : Berna Carias, un grand voyageur expose à L'Atelier

L'Atelier le bar à vin de la rue Rebuffy à Montpellier  présente une exposition de Bernard Carias. A voir jusqu'au 15 février

Bernard Carias est né sous le soleil du Sud, là où la lumière envahit les paysages et les cœurs. C’est dans cet environnement si privilégié que Bernard, dès sa plus tendre enfance, occupe son temps libre, entre dessin et peinture. Après un parcours atypique commencé en temps que prothésiste dentaire, Bernard décide de se consacrer à sa passion : la peinture.
Fort de ce choix qui s’imposait à lui, il s’inscrit alors à l’Institut supérieur de peinture décorative de Paris. Là, il découvre et apprend à maîtriser de nouvelles techniques, en particulier celle de l’imitation des matières comme le bois, le marbre. Il affine aussi sa maîtrise du trompe l’œil.
Ses études terminées, il quitte Paris pour s’installer quelque temps dans des îles où là encore la lumière si énergisante est en permanence au rendez-vous. L'artiste s’installe donc aux Antilles où il réalise ses premières créations.Après deux années passées à découvrir ces îles magiques, le Sud lui manque, Il décide donc de revenir dans sa belle ville de Montpellier avant de nouveaux départs pour l'Afrique, puis l'Asie. "Il rencontre des hommes et des femmes, peut-on lire sur son site,  qu’il a spontanément envie d’immortaliser sur ses toiles. Les visages croisés dans le monde, les rencontres, les échanges vont désormais être sa principale source d’inspiration. C’est ainsi que très naturellement, ses toiles prendront des allures orientalistes, africaines, aborigènes mais d’où les touches contemporaines ne seront jamais absentes".

berard carias,l'atelier,montpellier

Photo Marco Fau

 

Les commentaires sont fermés.