Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2012

Vladimir Markovic et ses "poupées blessées" à Montpellier (Galerie Annie Gabrielli)

 

vladimir markovic

vladimir markovic, galerie annie gabrielli, montpeliler

La galerie Annie Gabrielli présente le travail photgraphique de Vladimir Markovic et son exposition "Etrange et familier". Vernissage vendredi 23 mars à 19h. A voir jusqu'au  26 mai.

Vladimir Markovic est né en 1955 à Belgrade, il vit et travaille à Paris. Lauréat du Concours « Mois de la Photographie » Paris-Audiovisuel en 1979, il est diplômé de l'Ecole supérieure de photographie artistique et de cinéma de Prague (F.A.M.U) en 1986.
L’exposition regroupe deux séries, "Survivantes et Correspondances secrètes". Au début des années 1990, Vladimir Markovic photographie ce qui va devenir le cycle des Poupées, intitulé "Survivantes". Il utilise des poupées trouvées, « blessées » par le temps, qui évoquent la mémoire des souffances de la Yougoslavie et sa propre souffrance.
Ce travail suscite une commande du Musée des arts décoratifs de Paris. C'est une partie de ce travail sériel que la galerie Annie Gabrielli a décidé de présenter. Vladimir Markovic met en scène les poupées anciennes de la collection du Musée, transférées dans différents décors. Il compose un univers étrange, quelquefois inquiétant, au travers duquel circulent nos souvenirs d'enfance, notre propre histoire.
Dans "Correspondances secrètes",  il s'agit de dyptiques construits en deux parties inégales, l'une de plus grand format utilisant le noir et blanc permettant de se concentrer sur le temps qui passe, et l'autre de plus petit format utilisant la couleur, une façon de s'ouvrir sur le monde. Vladimir Markovic, pour appréhender le réel, procède par perceptions contraires mais complémentaires (noir et blanc-couleur, plein-vide, intérieur-extérieur) qui donnent une dimension énigmatique et sensible à son travail.
Pratique :
- 33 avenue François Delmas (av. de Nîmes), Montpellier
- Tel. 06 71 28 53 24
- contact@galerieanniegabrielli.com

vladimir markovic, galerie annie gabrielli, montpeliler

vladimir markovic, galerie annie gabrielli, montpeliler

vladimir markovic, galerie annie gabrielli, montpeliler

Photos: 

©Vladimir Markovic – Galerie Annie Gabrielli

 

Les commentaires sont fermés.