Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/02/2012

Nîmes : "Les études et les ombres" de Marks Manders à Carré d'art

 

mark manders

Le Carré d'art à Nîmes présente "Les études et es ombres", premère exposition monographoqie de Mark Manders. A voir jusqu'au 13 mai.

Artiste néerlandais, Marks Manders vit et travaille à Arnhem (Pays-Bas) et Ronse (Belgique). Depuis la fin des années 80, il a développé un travail où chaque oeuvre est le fragment de ce qu’il décrit comme Self-portrait as a building.
Ce projet toujours en cours trouve son origine en 1986, deux ans avant de commencer ses études à la Hogescholl voor de Kunsten à Arnhem. Ce concept devait être à l’origine un livre sans commencement ni fin, il choisit finalement le langage plus abstrait des arts visuels.
Malgré l'idée de faire un autoportrait, les similitudes autobiographiques et visuelles évidentes avec la personne de Mark Manders sont manquantes. Le Mark Manders dans cette oeuvre est en fait un personnage créé, qui vit dans un monde logiquement conçu et construit. Les installations sculpturales sont plutôt des « espaces de mémoire » dans lesquels les pensées et sentiments de son alterego sont matérialisés. Les cheminées d’usines et les machines silencieuses, les meubles fabriqués, les sculptures en bronze d’animaux ou de fragments de figures humaines, les dessins et objets de tous les jours sont des étapes dans les pièces de cet autoportrait en pleine expansion.
 L’exposition présentée à Carré d’Art, "Les études d’ombres", montre une approche de la diversité et de l’unité, de variété de matériaux et dimensions, du bureau au sachet de thé, de la construction d’une cheminée en briques aux objets trouvés préfabriqués, tout est relié à la recherche contemporaine.
Le catalogue est édité avec Roma Publications. Il comporte un texte de Sylvie Coëllier.
Pratique :
- Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
- Entrée: 5 euros, tarif réduit: 3,70 euros
- Tél : 04 66 76 35 77 - Fax : 04 66 76 35 85
- Place de la Maison Carrée, Nîmes.   

mark manders, carré d'art, nîmes

mark manders, carré d'art, nîmes

 

 

 

 

 

 mark manders, carré d'art, nîmes

Les commentaires sont fermés.