Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/02/2012

Sète : plus de 21 000 visiteurs au centre régional d'art contemporain en 2011

crac sète

Le Centre régional d’art contemporain à Sète conforte sa place dans le paysage culturel Avec plus de 21 000 visiteurs accueillis, la très bonne fréquentation du Centre Régional d’Art Contemporain s’est confirmée en 2011, après plusieurs années déjà marquées par une hausse du nombre d’amateurs séduits par une programmation exigeante et ouverte.
En 2011, quatre temporalités, huit expositions et dix-neuf événements ont réuni, chaque jour, près d’une centaine de visiteurs. 46% étaient originaires de régions françaises autres que le Languedoc-Roussillon et de l’étranger.
La programmation a été construite à partir de deux temps forts d’exposition :
- « Open Frame », consacrée à la photographie et réalisée en partenariat avec le Centre de la Photographie à Genève, la Haute Ecole d’Art de Perpignan (HEART) et Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, l’association Cétàvoir dans le cadre du rendezvous photographique
-  ImageSingulieres,  la grande expo monographique de l’été qui a présenté un projet inédit de l’artiste de renommée internationale Philippe Ramette et qui était accompagné d’interventions de l’artiste Denis Savary, réalisées en partenariat avec le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon. Ce projet apparaît d’ores et déjà comme un point d’étape décisif dans le parcours de l’artiste. L’écho qui lui a été réservé, tant au niveau du public, du milieu de l’art contemporain ou de la presse spécialisée et généraliste, a été extrêmement positif, à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Dans un souci constant d’ouverture au plus grand nombre, le service des publics du CRAC a renforcé en 2011 ses actions d’éducation artistique en direction des lycées et des collèges mais aussi pour les étudiants et les enseignants qui ont pu disposer de nouveaux projets spécifiques et d’outils pédagogiques renouvelés.
Les activités d’édition du CRAC ont vu la sortie des publications de deux monographies d’artistes : Pierre Joseph, aux Presses du réel, et Hugues Reip, aux éditions Villa saint clair . Il faut y ajouter le carnet de bord 2011/2012 à destination des lycéens. Le CRAC a reconduit un certain nombre de partenariats sur le territoire régional tout en initiant de nouvelles collaborations avec plusieurs partenaires dont l’association STROBO, le Lycéen tour, le rendez-vous photographique ImageSingulières, la Nuit des Musées, le Worldwide festival, le Festival Pablo Casals, les Journées du Patrimoine, l’espace multimédia Kawenga ou encore le Théâtre des 13 vents – CDN Languedoc Roussillon.

Les commentaires sont fermés.