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28/04/2012

Pat Andrea en famille à Perpignan ( Galerie Acentmètresducentredumonde)

 “All 4 in Art” Artistes : une exposition qui présente les travaux de Pat Andrea, de son épouse Cristina Ruiz Guinazu et de leurs enfants Mateo et Azul Andrea. A voir jusqu'au au 17 Juin au Centre d’art contemporain Acentmetresducentredumonde, 3, av de Grande Bretagne à Perpignan. 
Pat Andrea  est un peintre et sculpteur néerlandais né en 1942. Il vit et travaille à Buenos Aires, Paris et La Haye. Cet artiste est l’un des représentants de la Nouvelle Subjectivité. Se situant lui-même « entre Bacon et Balthus », il a développé une peinture figurative créant un univers ambigu et trouble. Les personnages d’adolescentes y sont récurrents, mêlant fantaisie, psychologie et mysticisme. Cet art figuratif et fictionnel, plus redevable aux grands maîtres de la Renaissance qu’à la peinture contemporaine, n’en est pas moins moderne par son esprit irrévérencieux et totalement dénué de morale.

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Cristina Ruiz Guinazu, Argentine de naissance et Française d’adoption, trace un parcours d’artiste personnel, écarté des avant-gardes contemporains. Peintre figuratif, elle développe une thématique issue du quotidien. A l’aide de moyens photographiques, elle recompose des sujets classiques, tels que le portrait individuel ou le groupe, le Paysage et l’objet. Ses modèles, entre d’autres, sont souvent empruntés de son environnement proche

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Mateo ANDREA est né à Buenos Aires en 1983 et il arrive à Paris à l’âge de 6 ans. Ses tableaux sont des dessins sur toile sur laquelle la peinture vient parasiter l’ordre établi par la mine de plomb. Il s’y cristallise des ressentis, des émotions. Il s’y trame des instantanés, des épisodes, des apparitions. L’artiste traite de l’ambivalence de l’amour. Tantôt rose bonbon, tantôt noir profond, il peut être très coloré comme terriblement sombre, incroyablement jouissif comme fatalement déprimant. Si toutes connotations négative paraissent bannies du terme « Amour », ici, la complexité de se sentiment fait qu’il s’y mêle joie, ferveur, tristesse ou désespoir. Objet de ce sentiment, la femme joue un rôle central dans ce sujet intemporel. Elle y est belle, cruelle et dominante. Elle apparaît sous forme de déesse ou de masque, comme l’incarnation d’un rêve ou d’un tourment intérieur. Les personnages, eux sont capturés, détourés et mis en scène sur la toile pour donner forme à ces flashs fantasmatiques

 

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Azul ANDREA. Azul quant à elle, nous parle du temps qui passe, fabrique des boîtes où des photos venues du passé se superposent, brode des cartes sur des portraits comme autant de métaphores du chemin de la vie. Le travail intime, secret et silencieux de cette jeune artiste franco-hollando-argentine est traversé par une forte marque autoréférentielle. Son pays, “ses pays”, d’appartenance, deviennent sa matière de travail et souvent même le support de ses productions. “Examiner les lignes de la vie, des mains, des feuilles d’arbres, nerveuses avec mille et un chemin qui bifurquent comme une manière de penser le devenir imperturbable des choses dans un monde où le temps de réfléchir semble appartenir à un temps passé” (A.S.)

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