Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/02/2012

Toulouse : le festival de la photographie amateur aura lieu du 2 au 5 mai

map toulouse

Photo affiche Mélanie Mabilon

Pour sa 4ème édition, "MAP Toulouse", le festival de la photographie amateur se tiendra du 1er au 31 mai 2012.
Il revient avec une programmation riche, des intervenants de grande qualité, toujours placé sous le signe de l’échange entre amateurs et professionnels et révèle toute l’utilité sociale de ce type de photographie.  En 2012, le festival évolue en renforçant son positionnement sur la photographie amateur et en questionnant ses enjeux et notamment celui de son utilité sociale. En quoi, cette pratique non professionnelle trouve aujourd’hui un écho sociétal, médiatique, politique, … ?
Plus que jamais l’idée maîtresse est de réunir le monde amateur et professionnel, afin de souligner l’importance de cette pratique qui devient le témoin du monde. Au-delà de la photographie, ce qui réunit ces deux univers se résume en un mot : l’échange.
Pour les amateurs, il s’agit d’une occasion unique de rencontrer des professionnels de l’image et de présenter leur travail.
De l’autre côté, les photographes viennent transmettre leur savoir, raconter leur expérience et faire que les vocations perdurent. Cette démarche inédite en France, MAP Toulouse l’a voulue la plus gratuite et la plus complète possible. De plus, il a consolidé sa politique visant les droits d’auteurs des photographes.

toulouse,map,photographie

Photo Raymond Depardon : l' exposition La Terre des Paysans de Depardon au Théâtre du Capitole lors de MAP Toulouse en mai 2012

Lunel : Raurich présente 'L'oeil et le mot" à l'espace Feuillade

raurich, lunel

"L'oeil et lemot": une exposition de peinture de Raurich à l'espace Louis Feuillade à Lunel. A voir jusqu'au 18mars.
Raurich, dont l’expérience du sensible rend si particulière sa vision du monde, a entamé, un cheminement de patience, de résistance, de distance et de cohérence. C’est dans cette perspective qu’il assure aussi une intervention sur l’histoire de l’art. Ainsi qu’en témoigne le critique d’art Jean-Paul Gavard-Perret à son sujet : « Ne se réclamant d’aucune école, aussi lancé vers le futur que reconnaissant envers les maîtres du passé, Raurich reste le porteur des valeurs subtiles de la peinture ». Raurich réalise une œuvre picturale contemporaine cohérente, régulière et évolutive depuis la fin des années 1970. 
Le 15 mars à 18h30 à l'espace Feuillade de Lunel, l'artiste animera une conférence avec diaporamas autour de l'histoire de l'art.

raurich, lunel

Nîmes : Claude Viallat hors des sentiers battus à la galerie "From point to point"

 

claude viallat,from point to point; nîmes

 

Claude Viallat présente une exposition hors des sentiers battus. L'artiste nîmois expose ainsi 58 peintures construites à partir des tissus divers et variés collectés à la demande de l'artiste par le galiériste Philippe Pannetier lors de ses pérégrinations quotidiennes. A voir du 24 février au 6 mars à la galerie "From point to point", place de la Calade à Nîmes. Vernissage mercredi 29 février à partir de 18h.

claude viallat,from point to point; nîmes

 

28/02/2012

Montpellier : "Double miroir" de Richard Bruston ou 48 portraits d'écrivains à la médiathèque Emile Zola

 richard bruston,montpellier                                                                                                                                              Aujourd'hui à Montpellier lancement de « Double miroir » : une exposition de photographies de Richard Bruston. Vernissage ce soir mardi 28 février à 18 heures.

Cette présentation comporte 48 portraits d’écrivains réalisés en 1995, vivant à l’époque à Montpellier ou en Languedoc-Roussillon.
En 1995, Richard Bruston demandait à des écrivains de s’interroger sur leur propre image. Côte à côte donc, la photographie de l’écrivain et les mots qu’elle lui inspire. Une mise en perspective étonnante !
Des lectures d’écrivains ayant fait l’objet d’un portrait seront accompagnées par l’accordéoniste Jean-Pierre Buxo. A  la Médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola 218, bd de l’Aéroport International. A voir jusqu'au 18 mars.


La liste des 48 auteurs photographiés en 1995 : Christine Angot, Michel Azama, Bernard Blangenois, Geneviève Bon, Anne Bragance, Marie Bronsard, Jean Cardonnel, Jean Carrière, Jean-Pierre Chabrol, Michel Crespy, Jean-Marie de Crozals, Jean Debernard, René Depestre, Régine Detambel, Sergueï Dounovetz, Bertrand du Chambon, Franc Ducros, René Escudié, Michaël Glück, Roland Hélié, Michel Jeury, Gil Jouanard, Jean Joubert, Roger Laporte, Jacques Laurans, Théo Lescoualc'h, François-Bernard Michel, Jean-Pierre Milovanoff, Malika Mokeddem, Hervé Piékarski, Bernard Pingaud, Paule Plouvier, René Pons, Jean Reinert, Marie Rouanet, Jean Rouaud, Max Rouquette, Yves Rouquette, Simone Salgas, Pierre Sansot, Marcel Séguier; Jeanine Teisson, Frédéric-Jacques Temple, Pierre Torreilles, Bernard Teulon-nouailles, Serge Velay, Joëlle Wintrebert, Joseph Zobel.

Saint-Jean-de-Védas : 70 portraits de stars par Patrice Terraz dans le hall de Midi Libre

 

alès,itinérances,patrice terraz

 A l'occasion du festival cinéma d'Alès "Itinérances", exposition de photos de Patrice Terraz dans le hall d'honneur de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas. Des visages d'artistes à voir jusqu'au 25 mars.

Photographe indépendant, Patrice Terraz, depuis 1987, vit et travaille à Marseille. Il adopte librement le reportage, le portrait ou le paysage nocturne pour ses travaux personnels qui ont fait l’objet de nombreuses expositions à Paris, Marseille, Montpellier, Alès, Cannes, Palerme, Zurich, Londres, Barcelone, New York. 
Avec cette exposition intitulée "Itinérances", il présente soixante-dix portraits en noir et blanc de personnalités du cinéma réalisés au Festival Cinéma d’Alès depuis une quinzaine d’années. Entre séduction et mystères.

Cette exposition fait l'objet d'un livre: "70 portraits de personnalités de cinéma" aux éditions Sangam. Livre que Patrice Terraz dédicacera le dimanche 25 mars à partir de 17h au Cratère, Square Pablo-Neruda à Alès (Entrée libre).

alès,itinérances,patrice terraz

alès,itinérances,patrice terraz

 

 

 

 

Sète : soirée projection du collectif Transit et rencontre avec les photographes

La Maison de l'image documentaire (MID) de Sète consacre, le jeudi 1er mars à partir de 19h, une soirée de projection au collectif Transit avec au menu six portofolios et une rencontre conviviale avec les photographes.
L'anniversaire des 10 ans est pour bientôt. L'heure du bilan évidemment, une occasion aussi pour fêter cet événement avec tous ceux qui ont suivi l'aventure au fil des années. "Ces 10 ans, expliquent les organisateurs,  seront également l'occasion nous l’espérons de mettre en lumière le travail du collectif afin de le partager avec un plus large public."
Pour se faire, la sortie d’un livre, une exposition itinérante et des temps forts associés aux évènements photographiques majeurs sont prévus tout au long de l’année 2012.»
Nanda Gonzague, David Ricahrd, Yohanne Lamoulère, Bastien Defives, Alexandra Frankewitz et Alexa Brunet seront présents pour rencontrer le public et dédicacer leurs livres. 
Pratique :  
- Sur réservation à la Maison de l'image documentaire, 3 rue Raspail à Sète
- Plus d’infos : http://www.la-mid.fr/rendez-vous/2012-03-projo-transit.php

 

sète

27/02/2012

Sète : demain, mercredi, rencontre avec l'auteure Natyot et la photographe Sylvie Goussolopous

Mercredi 29 février à 19h au Crac à Sète, rencontre-conférence en partenariat avec LR2L en présence de l’auteure Natyot et de la photographe Sylvie Goussopoulos  en partenariat avec l’association des professionnels du livre, de la lecture publique et des littératures en Languedoc-Roussillon.
Cette rencontre est  organisée dans le cadre de l’exposition itinérante de portraits de libraires et de textes d’auteurs, dédiée à promouvoir le livre et la librairie indépendante.
Natyot, artiste pluridisciplinaire, poète et parolière, slameuse et auteure,livre ses textes avec un ressenti au plus proche de la réalité. Sylvie Goussopoulos réalise des photos de presse (Courrier International, Marie-Claire, Harmonie) et publie sa série d’autoportraits "Je traverse au milieu des voitures" ( Editions de l’Aube, 2007). A chacune de ses expositions, elle nous plonge dans de nouveaux univers comme en témoigne "Femmes d’étang", parole et portraits des femmes du bassin de Thau qui met en lumière l’importance, le rôle et le travail des conchylicultrices.
Pratique :
- Tous les détails sur : www.lr2l.fr ou http://crac.languedocroussillon.fr
-  CRAC : 26 quai Aspirant Herber - 04 67 74 94 37

crac.png

Alex'Sandra présente ses oeuvres sur un e-book !

 

alex'sandraUn catalogue d'artiste sous forme de livre électronique : une première pour Alex'Sandra, peintre sétoise, qui présente ses oeuvres "couleur bleu de prusse" dans un e-book intitulé "Un sentiment océanique". une autre manière de découvrir le travail de cette surdouée.
Dans cet e-book, les textes de Jean-Paul Gavard-Perret dialoguent joliment avec les toiles d'Alex'Sandra.
Ce livre "nouvelle formule" consultable sur Internet, smartphone et tablette a été crée avec le site Arts-up qui vient de lancer une rubrique "Catalogues d'artistes" sous la forme du livre électronique.

24/02/2012

Carcassonne : rétrospective Jean Pidoux au musée des Beaux-arts

jean pïdoux

Le musée des Beaux-arts de Carcassonne présente du 24 février au 24 mai 2012 une rétrospective des œuvres de Jean Pidoux (1929 - 2012).

Personnalité incontournable de la vie culturelle carcassonnaise, Jean Pidoux a très tôt été porté vers la musique et la peinture. Il fonde à la sortie de la guerre le célèbre cabaret jazz "Le Congo", où il joue de la clarinette, et fera danser toute la ville. Il se consacre aussi à la peinture et se lie d'amitié avec Jean Camberoque et Max Savy. Si à Carcassonne, la personnalité malicieuse de Jean Pidoux était largement connue, sa peinture dévoile un autre versant de son être plus complexe et inquiet qu'il n'y semble. Ses paysages, ses portraits, ses natures mortes et ses nus, brossés avec un faire sans doute impressionné par Soutine, forment un répertoire riche et savoureux de son monde

Pratique:
- Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h30.
- Musée des beaux-arts, 1 rue de Verdun 11000 Carcassonne
- Tel : 04 68 77 73 70

jean pidoux

23/02/2012

Grabels : Eric Blanc et Eve Tourmen, photos, sculptures et art musical

eric blanc,eve tourmen,grabels


A la salle de la Gerbe à Grabels, exposition de photos d'Eric Blanc (Thème : art musical) et d'Eve Tourmen (sculptures) du 25 février au 4 mars. Ouverture en semaine de 15h à 19h et le 10h à 19h. Fermé le lundi. Vernissage vendredi 25 février à 19h..

 Eve Tourmen a commencé à s'initier à l'art avec la tapisserie. Aujourd'hui ses personnages ont décollé du sol, et grâce au fer à béton ils jouent avec l'espace, le vent et leur histoire dans un ballet aérien.

"Le photographe doit être un passionné. La passion sans but ça ne marche pas. Le but sans passion non plus. Il faut avoir les deux?" ainsi s'exprime Eric Blanc qui présente une.exposition intitulée “Art musical”. Elle sera accompagnée d’une musique de Clara del Campo et d’un poème de sa composition.

  

eric blanc