Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2012

Alain Zarouati et la magie du quotidien à Poussan (Foyer des Campagnes

 

alain zarouati, poussan

 

Alain Zarouati, artiste plasticien investit en avril le foyer des Campagnes de Poussan. Son credo : rêver les yeux ouverts. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 6 avril à 18 h 30. A voir jusqu'au 22 avril.

Né à Alger en 1958, Alain Zarouati passe son adolescence à Paris puis s'installe à Nîmes pour y étudier aux Beaux Arts. Il expose en France et à l'étranger, anime des ateliers d’art plastique dans les écoles et associations culturelles. Il vit et travaille à Sète. 
Les rapports humains, le duo homme/femme, les mythologies, le symbolisme, la magie du quotidien, le dérisoire et la futilité utilisés sans cynisme sont les éléments récurrents de son inspiration. Sur le plan pictural et graphique, il picore Munch et Klimt de la Vienne début de siècle, mâche « Métal Hurlant » se fait « Hara Kiri » et déguste de la B.D en avouant un fort appétit pour le design et la déco, assaisonne les couleurs et leur foisonnement par coulures, grattages et autres frottages.
 
Entre tragédie et comédie, ombre et lumière, figuratif et abstrait, humour et désespoir, dans les tableaux de Alain Zarouati tout est duo, serti dans un décorum coloré, joyeux et primesautier. Vu de loin la composition peut-être agréable à l'oeil, mais que l'on se rapproche et les signes se déchaînent, les symboles éclatent et l'on constate que ce qui est représenté n'est que le vernis qui recouvre une expression bien plus dérisoire, réaliste et humaine.

 

alain zarouati, poussan

Les commentaires sont fermés.