Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/05/2012

Cécile Mella et ses photos de tournage de films à Montpellier (Galerie Saint-Ravy)

 

cecile mella

Super exposition de la photographe Cécile Mella à la Galerie Saint-Ravy à Montpellier. "Dreamland" : c'est le titre de cette série prises sur des tournages de publicités et de films en Afrique du Sud, Argentine et même à Montpellier. A voir jusqu' au 20 Mai, du mardi au dimanche de 13h à 19h.

Cécile Mella, tout juste 28 ans, regard clair et cheveux blonds. Elle virevolete dans la galerie Saint-Ravy d'un invité à l'autre. Ce petit bout de femme qui détient un master en photojournalisme a d'abord travaillé à Londres, puis au Cap, et depuis un an à Montpellier.
Ses travaux, portraits et reportages ont été publiés dans le New York Times Magazine, Business Week, The Times, The Guardian Monthly, Time Out, Marie-Claire, SHOTS, Monocle, Polka magazine.
Dans une galerie Saint-Ravy new-look (super éclairage, murs blanchis) Cécile a accroché ses photos (remarquablement tirée!) . Autre atout de cette expo : la mise en scène. Avec des légendes collées à même le sol sous chaque image.
Fascinée par les transformations de ces villes le temps d’un tournage ou d’une prise de vue, Cécile Mella propose des images où demeure le doute : est-ce un décor ou la ville elle- même ? Sommes-nous en Afrique du Sud, en Argentine ou ailleurs dans un monde onirique ? Est-ce une mise en scène ou un instant de la vie quotidienne ?
A toutes ces questions, la photographe ne répond pas mais laisse le soin au spectateur de s’inventer sa propre histoire.
La première série (35 millimètres numérique tirée en grand-format) est constituée d’imagesdécalées de paysages détournés. Les clichés (des plateaux eux-mêmes, mais aussi des coulisses) reflètent l’artifice attrayant de l’univers de la publicité/du cinéma, la création soignée d’un autre lieu donné.
La deuxième série – format carré et argentique, présentée en petits tirages encadrés – dégage une perspective oblique sur le même sujet en présentant les figurants croisés sur ces plateaux. Ils sont autrement mannequins, comédiens, étudiants, retraités, avocats, mécaniciens, et deviennent d’un jour à l’autre sirènes, pères Noël, hippies, paparazzi, flics ou prisonniers, pour l'expérience ou le cachet.

cecile mella, galerie saint-ravy, montpellier

 

 

cecile mella, galerie saint-ravy, montpellier

cecile mella, galerie saint-ravy, montpellier

Les commentaires sont fermés.