Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/04/2012

Le musée Toulouse Lautrec d'Albi : un grand musée contemporain dans un palais

toulouse lautrec

Onze années de travaux auront été nécessaires pour faire du musée Toulouse-Lautrec d'Albi, un grand musée contemporain. Un nouveau musée Toulouse-Lautrec, aux espaces réinventés, qui a été ouvert au public au début du printemps. Avec près de mille oeuvres, tableaux, lithographies, dessins et affiches, le musée Toulouse-Lautrec possède la plus importante collection publique au monde dédiée à Henri de Toulouse-Lautrec, peintre français majeur du XIXe siècle. 


toulouse lautrecLe parcours muséographique propose dorénavant de dérouler la découverte de l'oeuvre de Toulouse-Lautrec avec une approche à la fois chronologique et thématique, depuis les tableaux de jeunesse jusqu'aux toiles tardives, ponctuée de moments forts dans des salles dédiées à un thème particulier (les portraits, les maisons closes, les stars de la nuit parisienne, lIJffiche de réclame) ou à une technique (la lithographie).
L'accrochage plus aéré permet une meilleure lisibilité des oeuvres, avec un souci didactique.

 Les découvertes archéologiques effectuées à l'occasion des interventions sur le bâti du Palais, et le classement de la cité épiscopale au Patrimoine mondial de l'humanité, ont conduit à compléter le projet par deux galeries d'histoire présentant et expliquant ces éléments. C'est ainsi un musée « réinventé » qui est donné à voir à l˝ssue de dix ans de travaux complexes et ambitieux dotant Albi d'un équipement contemporain au service de l'art et de l'architecture..

 Pratique : 
- Musée Toulouse-Lautrec Palais de la Berbie Place Sainte Cécile,  Albi 

toulouse lautrec

Les commentaires sont fermés.